L’homme arbre existe ?

Dede Koswara (prononcé Dédé), un pêcheur indonésien qui se transforme en arbre… Cet homme est victime d’une verrue extrêmement rare affectant la peau (Virus de la famille du papillomavirus humain HPV), celui-ci fait pousser des géantes verrues et champignons en forme de racines. Cette anomalie est apparue lors d’un banal accident au genou quand il avait 15 ans.

Cet homme âgé maintenant de 39 ans, a les membres recouverts de grises bourgeonnantes. Ses mains et ses pieds sont ainsi complètement ensevelie par ces verrues en forme de racine d’arbre. La première verrue est apparue assez rapidement sur le genou peu de temps après l’accident, cette simple blessure va marquer à vie cet homme. Peu après, tel un champignon les autres verrues sont apparu dans chaque recoin de son corps. Ses mains et ses pieds mesurent environ un mètre et continuent de pousser d’environ cinq centimètres par an.

main de Dede l'homme arbre

A cause de ces verrues atypiques, il est obligé de quitter son travail et s’engage dans une troupe d’itinérants qui réunit des personnes avec un physique singulier le  » Freak Show « . Son cas intéresse beaucoup de spécialistes en dermatologie dont Anthony Gaspari, docteur et chercheur à l’université du Maryland qui vient à la rencontre de Dede pour observer ses verrues. Il conclut après quelques analyses que Dede Koswara, est atteint du Papilloma Virus Humain, une infection assez commune qui provoque des éruptions de verrues. Le cas de Dede est beaucoup plus complexe, en effet son système immunitaire a une déficience qui lui empêche de combattre l’infection.

Grâce à l’intervention du Docteur Gaspari, les médecins indonésiens comprirent les causes de la maladie de Dede. Il subit de nombreuses opérations chirurgicales, afin de lui retirer ses verrues. Il est soumis à un traitement de vitamine A synthétique, afin de renforcer son système immunitaire. Cependant, malgré les nombreuses séquelles dûes à ses verrues, Dede a pu enfin retrouver l’usage de ses doigts après des années de paralysie.

Dede l'homme arbre

Vidéo :

Mise à jour de l’article – (19/11/2010) :

De nos jours Dede Koswara va beaucoup mieux et mène une vie (presque) normal.

Plus d’informations :

  • APF

Article rédigé par : Alex.

Comments (19)

  • Lydiesays:

    19 novembre 2010 at 18 h 51 min

    Bonsoir,
    Qu’en est-il? Son état s’est-il amélioré ou est-il guéri après que le medecin ait prononcer un diagnostic?

  • Alex.says:

    19 novembre 2010 at 19 h 58 min

    Bonsoir Lydie,

    J’ai mis à jour l’article, il semblerait que Dede Kowara aille beaucoup mieux après ses multiples interventions.

  • djeblisays:

    13 mai 2011 at 8 h 47 min

    salut moi, je trouve sa horrible !!! Ces fascinant,il s’est transformé comment?Normalement sa existe pas! Pourtant il est pas né d’un arbre !!

    Bref, j’arrive pas a croire !!

    Si vous avez mes réponses envoyez la moi par mail

  • chut!says:

    25 juin 2011 at 15 h 53 min

    la maladie de cet homme est très commune en réalité et bien des gens en sont atteints à des dégrès bcp moindre sans le savoir. Sa maladie ne présente que cet aspect extérieur qu’on juge ignoble mais sa seule « faute »est d’avoir écopé d’un système immunitaire défaillant…lui meme sans doute détruit par les rejets nucléaires lors des essais en indonésie…mais chut, faut mieux mettre la honte sur lui que sur le gouvernement voyons.

  • Bellilsays:

    2 juillet 2012 at 17 h 42 min

    Moi, je suis simplement effaré de voir le nombre de gens incultes, qui envahissent les différents blogs sur internet, pour y débiter des incongruités, dans un français déplorable; c’est affligeant de lire de telles bêtises; Les gens devraient s’ abstenir d’ écrire dans ces cas-là,
    comme utiliser le verbe falloir, en lieu et place du verbe valoir; et bien d’ autres inepties du même genre. Je crois que la langue française
    a du souci à se faire quant à sa pérennité.

  • annelisesays:

    24 août 2012 at 23 h 01 min

    personne ne parle de la souffrance de cet homme. la souffrance des gens qui l entoure. quel courage se battre contre une telle maladie. pourquoi parler de degout, ? aucun genre humain ne devrait degouter ? simplement un peu plus de compation, d amour envers son prochain tel qu il soit physiquement, car derriere ce physique , il y a une ame en souffrance…..

  • angiesays:

    1 septembre 2012 at 22 h 55 min

    Je trouve k c est un homme courageux et remarquable, j admire beaucoup son courage. Quand on a la foi on ne peux auoir que des bonnes qui nous arrivent dans nos malheurs. Allah sera toujours avec lui et le protegera

  • Pakitosays:

    27 octobre 2012 at 15 h 11 min

    Merci pour cet article, j’avais déjà vu une « vidéo choc » destinée à faire le buzz sur internet, mais je ne connaissais pas la cause de sa maladie.
    « Dédé Koswara, pêcheur indonésien, fut longtemps surnommé « l’Homme-arbre » en raison de la spectaculaire infection qu’il a développée; il est porteur d’une affection génétique appelée épidermodysplasie verruciforme qui engendre l’impossibilité de développer une défense immunitaire vis-à-vis des papillomavirus à tropisme cutané. Son corps entier s’est couvert d’excroissances ayant l’aspect de champignons ou de racines, faisant paraître sa peau telle de l’écorce.
    Dédé Koswara fut opéré en 2008, dans la perspective de retrouver un aspect et une vie normale. » Wikipédia

    Dommage qu’il ait du attendre des années avant d’être soigné.

  • ...says:

    20 janvier 2013 at 1 h 16 min

    Moi je dit que lui il a un traitmen qui marche LUIS ON LE BLAME
    MAIS CE QUI ON LE CANSAIRE E 70% DES CAS SONT COMDANER ALOR BLAMER LE PAS !!!

  • le respect à l'écolesays:

    11 février 2013 at 23 h 31 min

    Cela ne m’aurait jamais passé par la tête de me dire « tiens, l’homme arbre, ça existe » ? Hé bah il faut croire que oui… En même temps, est-ce que ces verrues font vraiment pousser de l’écorce et du bois ?
    – prof Luther

  • Ghamsays:

    2 juillet 2013 at 16 h 13 min

    C’est vrai qu’en visionnant le truc les questions afflues:

    -Comment met il sa casquette à l’endroit ?
    -Comment ouvre-t-il sa braguette pour pisser ?
    -Vu la taille de ses mains comment tient il ses ustensiles pour manger ? Cela l’oblige-t-il à manger la tête dans la gamelle ?
    -Si je l’arrose et que je le tourne vers le soleil, il grandit?
    -Communique-t-il avec les animaux de la forêt?
    -Fleurit il au printemps ?
    -Les oiseaux peuvent ils faire leurs nids sur sa tête ?
    -Attire-t-il la foudre par temps d’orage ?
    -Si Saroumane attaque le Gondor, attaque-t-il l’Isengard armé de deux hobbits vindicatifs pour se venger ?

    Enfin j’en rigole mais je n’oublie pas que des cas similaires ont été observé par le passé, je pense en particulier à Grand-Mère Feuillage dans Pocahontas, la pauvre femme avait même pris racine.

  • alexcendrasays:

    30 août 2013 at 15 h 36 min

    Tou dabord areter de dire des commentaires stupides jen est vue 2 vraiment mechant alors que le handicat quil a nest pas facil a vivre, il faut vraiment avoir du courage pour suporter sa ,les gent devrait le soutenir car des miliers de personnes mene une vie dificile avec toutes ces maladie et ces malformation alors seux ki non aukin probleme on bcp de chances car pour sertaine personne se nest pas le ca alors meme si quand on voi sa et ke lon voudrai se moque se dire que sest truque ect et ba non il faut se taire et se dire que la vie est parfois injuste

  • Sarahsays:

    31 mai 2014 at 13 h 40 min

    En Indonésie il n’a pas les même richesse qu’en France comme se faire soigner gratuitement par la CMU donc le taux de maladies en Indonésie est très élevé par rapport à la France, à sa place vous vous seriez sans doute suicider, mais lui, habitué à vivre dans une pauvreté quotidienne a fait preuve de courage pour s’en sortir ! Alors à tous ceux qui se moquent de lui je vous souhaite tout le malheur du monde ! Bisou ;)

  • arbresays:

    17 juin 2015 at 20 h 27 min

    Bonjour, je suis un sequoïa géant et je trouve cela désagréable d’être comparé à un être humain tout plein de verrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer