Il peut pleuvoir rouge ?

La pluie rouge, aussi appelée pluies de sang est un phénomène observé depuis le 25 juillet 2001 dans la région du Kerala au Sud-Ouest de l’Inde. Pourquoi une telle coloration de la pluie ? Est t’elle dangereuse ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

C’est en été 2001, dans la région du Kerala (Inde) où, durant six semaines, les habitants de cette région ont pu s’apercevoir que la couleur de la pluie avait viré en rouge voir rouge sang. Cette averse a coloré certains vêtements de la population. Ce phénomène a été remarqué uniquement dans la région de Kerala malgré les changements de direction du vent et de la variation de la température.

Après des analyses de la pluie par des scientifiques, ils ont été surpris que la coloration de la pluie ne fût pas due aux particules de la terre qui s’est élevée dans les nuages. En effet, les pluies colorées ne sont pas des phénomènes rares et elles sont généralement dues à la présence de poussières dans l’atmosphère.

Selon le Centre for Earth Science Studies du Kerala, la pluie rouge serait constituée de sortes de spores. Un échantillon a donc étais envoyé au Tropical Botanic Garden and Research Institute Indien, pour une analyse plus approfondie.


Pluie rouge à Kerala par ProductionsSansLeSou

En novembre 2001, les deux instituent de recherche publia un rapport concernant ce phénomène. La coloration de la pluie était due à une trop forte présence de spores d’algue de lichens (se prononce likèn – organisme en symbiose entre un champignon hétérotrophe et des cellules microscopiques de photobiontes) de type Trentepohlia. Les chercheurs ont alors mené une étude dans la région, révélant que dans la majorité des arbres, rochers et même les lampadaires étaient couverts de lichen Trentepohlia.

Les chercheurs ont conclu que le lichen était suffisamment présent dans la région que l’apparition de la pluie rouge était générée par le lichen qui produit en grande quantité de spores s’élevant au nuage.

Plus de renseignements :

 Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
5 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*