Le doigt d’honneur trouve son origine dans une comédie grecque ?

C’est lorsque je rentrais chez moi, que j’aperçois un bus scolaire rempli d’enfants (flashback* – haaaa les sorties scolaires… c’était la belle vie n’empêche). ‘Fin bref, j’ai plutôt vu ses sales gosses me faire des doigts d’honneurs. À la fois surpris, mais aussi amusé par leur réaction, je me suis demandé d’où viens l’origine de ce geste et pourquoi ce doigt. La réponse ? Ici et maintenant.

Il semblerait que la première apparition du doigt d’honneur ou doigt insolent (digitus impudicus) serait identifié dans les écrits de la Rome antique, elle faisait référence à l’utilisation du doigt dans la comédie grecque antique Aristophane, Les Nuées afin d’insulter une autre personne.

En effet, dans la comédie grecque Les Nuées (notamment connue pour parodier le philosophe de Socrate), Aristophane (poète comique grec du Ve siècle av. J.-C.) fait une blague plutôt grossière mélangeant le majeur  de son doigt et le pénis.

Quand les Romains ont importé l’art, la musique et la culture des Grecs, le doigt est venu aussi. L’utilisation généralisée du doigt dans de nombreuses cultures sont probablement dues à l’influence géographique de l’Empire romain et la civilisation gréco-romaine.

On raconte aussi que l’origine du doigt d’honneur proviens de la guerre de 100 ans, (j’y crois moyennement à cette histoire, puisque ce sont des histoires populaires). À cette époque comme vous le savez tous les Anglais et les Français ne s’aimaient pas trop. Les Anglais possédaient des arcs très longs qui leur permettraient de tirer avec une meilleure portée que les francs, une force de frappe supérieure à la cavalerie et aux arbalétriers français.

Lorsqu’un anglais se faisait capturer, son majeur fut amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l’arc. C’est pourquoi par provocation et avant les batailles, ils exhibent leur majeur vers les forces françaises dans l’idée de dire « Venez-donc les chercher ».

De plus, ce geste est souvent accompagné d’une belle et jolie phrase qu’est :  » Va te faire e****** « 

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*