Il est préférable de boire une boisson chaude pour se rafraîchir qu’une boisson froide ?

De retour de mes vacances en Espagne, nous avons eu une discussion sur les boissons rafraîchissantes de cet été. La discussion a aboutie à un débat : est-il préférable de boire une boisson chaude ou froide pour se rafraîchir ? Une réponse à une question semble à priori être simple, mais détrompez vous.

En période de forte chaleur, notre premier réflexe est de nous rafraîchir avec une bonne boisson fraîche sortie du frigo. Comme il est naturel de se réchauffer avec un thé brûlant en période de froid. Mais cette sensation de fraîcheur est-elle une solution efficace ?

L’homme est un homéotherme, c’est-à-dire que nous avons la capacité de réguler la température interne de notre corps. Lorsqu’on se trouve dans une atmosphère où la température est supérieure à notre température « normale », soit environ 37°C, nous suons afin d’évacuer le surplus de chaleur. C’est cette sudation qui nous procure un rafraîchissement.

N’avez-vous jamais remarqué que dans les pays à forte chaleur comme ceux du Maghreb, les habitants boivent du thé à la menthe toute la journée et sont couverts de la tête au pied ? En effet, ils ont bien compris le phénomène de régulation du corps humain.

Lorsqu’on consomme une boisson chaude, celle-ci va nous faire suer et la sueur, en s’évaporant, va nous apporter une sensation de fraîcheur. Tandis que lorsqu’on se consomme une boisson froide, celle-ci va nous procurer seulement une sensation de rafraîchissement instantané. De plus, la boisson froide va demander à l’estomac une dépense énergétique supplémentaire pour réchauffer la boisson à la température du corps.

Même en sachant ceci, il est vrai qu’à choisir entre une boisson fraîche et une boisson chaude, alors que la chaleur est écrasante, il n’y a pas photo, mon choix reste tout de même la boisson fraîche …

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
6 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*