L’homme arbre existe ?

Dede Koswara (prononcé Dédé), un pêcheur indonésien qui se transforme en arbre… Cet homme est victime d’une verrue extrêmement rare affectant la peau (Virus de la famille du papillomavirus humain HPV), celui-ci fait pousser des géantes verrues et champignons en forme de racines. Cette anomalie est apparue lors d’un banal accident au genou quand il avait 15 ans.

Cet homme âgé maintenant de 39 ans, a les membres recouverts de grises bourgeonnantes. Ses mains et ses pieds sont ainsi complètement ensevelie par ces verrues en forme de racine d’arbre. La première verrue est apparue assez rapidement sur le genou peu de temps après l’accident, cette simple blessure va marquer à vie cet homme. Peu après, tel un champignon les autres verrues sont apparu dans chaque recoin de son corps. Ses mains et ses pieds mesurent environ un mètre et continuent de pousser d’environ cinq centimètres par an.

main de Dede l'homme arbre

A cause de ces verrues atypiques, il est obligé de quitter son travail et s’engage dans une troupe d’itinérants qui réunit des personnes avec un physique singulier le  » Freak Show « . Son cas intéresse beaucoup de spécialistes en dermatologie dont Anthony Gaspari, docteur et chercheur à l’université du Maryland qui vient à la rencontre de Dede pour observer ses verrues. Il conclut après quelques analyses que Dede Koswara, est atteint du Papilloma Virus Humain, une infection assez commune qui provoque des éruptions de verrues. Le cas de Dede est beaucoup plus complexe, en effet son système immunitaire a une déficience qui lui empêche de combattre l’infection.

Grâce à l’intervention du Docteur Gaspari, les médecins indonésiens comprirent les causes de la maladie de Dede. Il subit de nombreuses opérations chirurgicales, afin de lui retirer ses verrues. Il est soumis à un traitement de vitamine A synthétique, afin de renforcer son système immunitaire. Cependant, malgré les nombreuses séquelles dûes à ses verrues, Dede a pu enfin retrouver l’usage de ses doigts après des années de paralysie.

Dede l'homme arbre

Vidéo :

Mise à jour de l’article – (19/11/2010) :

De nos jours Dede Koswara va beaucoup mieux et mène une vie (presque) normal.

Plus d’informations :

  • APF

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
19 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*