Il nous faudrait 3 planètes afin que tout le monde vive comme un français ?

Avec la croissance de la population mondiale et l’augmentation des besoins humains, (augmentation considérable de la consommation de viande durant ces dernières décennies, nécessitant beaucoup de ressources naturelles), augmente l’empreinte écologique.  Aujourd’hui il nous faudrait environ trois planètes si tout le monde vivait comme un Français.

L’empreinte écologique, c’est l’estimation de la superficie nécessaire à l’homme pour répondre à l’ensemble de ses besoins en ressources naturelles ; pour faire plus simple c’est la consommation annuelle des ressources naturelles (en hectares) d’une population. Selon certains scientifiques, notre Terre ne serait bioproductive qu’a environ à 12 milliards d’hectares sur 51 milliards d’hectares de surface totale de la Terre. Bioprodutive dans le sens où la nature crée chaque année une certaine quantité de matière organique grâce à la photosynthèse.

Les hommes devraient utiliser au maximum 1,8 hectares par personne. D’après le Living Planet Report (publication du WWF) : un Américain utiliserait 9,5 hectares set un Français 5,2 hectares. Cependant, il existe de fortes inégalités dans le monde concernant l’empreinte écologique : la majorité des habitants ont une empreinte écologique assez faible, dû à un niveau de vie et de consommation très réduits. Les Indiens exploitent seulement 0,9 hectares, la Chine 2 hectares et le Brésil 2,4 hectare.s Une étude du Living Planet Report nous montre qu’en 2003 l’impact de l’humanité dépassait de 25 % les capacités de régénération de la planète.

Pour aller plus loin avec le WWF (World Wide Fund for Nature)

Panda géantCréée en 1961, le WWF pour World Wide Fund for Nature est l’ONG la plus connue pour la protection de la nature et de l’environnement, elle est notamment impliquée dans le développement durable. Cette fondation privée a pour buts la protection de la faune et la flore, ses habitats et  la nature en général. C’est la plus grande organisation indépendante de la conservation du monde avec plus de 5 millions de défenseurs mondiaux dans plus de 90 pays, avec approximativement 60 % du financement qui provient directement des donations volontaires de particuliers. Ils ont récemment mis en place la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Objectif : éteindre les lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

Calculer votre empreinte écologique avec WWF (World Wide Fund for Nature) :

Plus de renseignement :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*