Les rides sur les doigts sont dus à l’absorption de l’eau par la peau ?

Récemment parti faire quelques longueurs dans une piscine, j’ai vu mes doigts commencer à se rider comme à chaque fois que je reste longtemps dans l’eau. Comme beaucoup d’entre nous, je me suis toujours demandé pour quelles raisons nos doigts se ridaient lorsque nous restions longtemps dans l’eau.

Connaissez-vous vos doigts ?

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les cinq doigts de la main sont naturellement constitués de petites rainures qui représentent notre empreinte digitale. Elles se forment au cours du 13e mois  du bébé et ont pour rôle de ressentir et de reconnaître les moindres sensations que procure notre merveilleux sens : le toucher.

Elles permettent en effet de ressentir les sensations de chaud, de froid, de douceur ou bien reconnaître les différents matériaux comme le bois, le métal, le plastique. C’est en se blessant qu’on comprend que certaines parties du corps sont importantes. On ne le dit pas assez, mais vos mains et vos doigts sont des outils précieux, prenez en soin !!

Revenons au syndrôme du vieillissement de la peau par l’eau

Les anciennes études démontraient que la peau ridée par le bain ou syndrome du vieillissement de la peau par l’eau était due à l’absorption de l’eau par la peau qui est imbibée de kératine (c’est elle qui donne l’imperméabilité à notre peau). Cette absorption élargit la peau en lui donnant une surface plus grande. Avec une surface de peau plus grande, la peau est amenée à se froisser et a onduler, d’où l’impression que notre doigt est ridé.

En général, ce sont les bouts des doigts et des orteils qui sont les premiers à se rider en raison d’une forte présence de kératine et d’une absence de poils. Les poils ont en effet la particularité de secréter une huile protectrice appelée sébum qui nous protège du dessèchement de la peau.

Dans les années 1930, une étude scientifique menée par les médecins Lewis et Pickering montre que la peau ridée n’est pas forcément due à l’absorption de l’eau par la peau mais que ce phénomène était nerveux. En effet, sur certains de leurs patients souffrant de paralysie au niveau des doigts, les rides ne se formaient pas lorsque l’expérience avait été réalisée.

Une autre étude menée par le neurologue américain Mark Changizi, déclare que le doigt ridé est une aide pour sortir de l’eau. Selon cette étude, la forme des rainures permettrait d’évacuer plus rapidement l’eau qui se trouverait sous les doigts, ces rainures produites par l’eau sont identiques sur toutes les personnes étudiées. (Personnellement j’y crois moyen à cette théorie)

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*