Il ne faut jamais se brosser les dents horizontalement ?

C’est en regardant me brosser les dents un matin pluvieux, que je me suis demandé si je le faisais correctement. Comme d’habitude je fais des mouvements horizontaux de va et vient avec un semblant de mouvement circulaire, mais savez-vous qu’il existe une technique pour bien maîtriser l’art de se brosser. Les dents bien sûr ! :D

Je pense qu’on a assez entendu les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur nos petits écrans de télévision. Cependant, je tiens à vous rappeler quelques statistiques:

L’organisation mondiale de la Santé recommande de consommer 6 environ tubes de dentifrice par an, alors que les Français n’en consomment qu’en moyenne 3,4. (La crise économique oblige … ). Elle recommande aussi de consommer 4 brosses à dents par an, soit une brosse à dents tous les 3 mois, mais les Français n’en consomment qu’en moyenne 1,7.

D’abord, pourquoi se brosser les dents ?

Pour se protéger des caries voyons ! me diriez-vous.

Oui, c’est exact mais c’est quoi concrètement une carie ?

Il y a pas moins de 500 espèces de bactéries dans notre bouche. Elles apparaissent et se développent principalement après les repas et sont généralement éliminées par le brossage des dents. Cependant, lorsque l’hygiène dentaire est de mauvaise qualité ou simplement absente, les bactéries s’accrochent à la surface de nos dents et forment une sorte de film de plus en plus épais, c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire. Pour survivre, les bactéries se nourrissent des sucres présentent dans notre alimentation. En se nourrissant, les bactéries produisent des acides et ce sont ces acides qui attaquent nos dents. On parle dans ce cas-là, de carie.

Pourquoi mon frère n’a jamais eu de caries alors que moi, oui ?

Peut-être parce qu’il se brosse mieux les dents ? Oui, mais pas que. En effet, chaque individu n’a pas la même résistance équivalente en matière d’émail dentaire. Certain vont avoir un émail dentaire solide tandis que d’autres auront un émail plus fin et donc seront plus vulnérables aux caries.

Le brossage des dents du soir est le plus important de la journée. En effet, pendant la nuit, nous produisons moins de salive (la salive est une protection naturelle contre les bactéries présentes dans notre bouche) le développement bactérien est alors augmenté et le risque d’attaque aussi.

Comment bien se brosser les dents ?

Bien se brosser les dents, c’est se brosser les dents en plusieurs étapes pendant environ 3 minutes. (Astuce : mettez une chanson en même temps que vous vous brossez les dents, en moyenne une chanson dure entre 3min30 et 4min)

  • Brossez les dents du haut et du bas séparément.
  • Commencez par brosser les dents du haut de la gencive vers la dent
  • Il faut alterner mouvements verticaux et rotatifs pour brosser dents et gencives.
  • Ne brossez jamais vos dents dans le sens horizontal et en fermant la bouche.
  • Ensuite attaquez la face interne des dents, toujours des gencives vers les dents.
  • Et enfin faite la même chose avec les dents du bas.

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*