Le chocolat est bon pour la santé ?

Parti au week-end dernier au Salon du chocolat 2011 à Paris. Cette 17e édition, où le chocolat est mis à l’honneur, permet aux crevards gourmands de profiter et de goûter aux pâtisseries chocolatées. N’ayant pas envie d’être dégoûté à vie du chocolat, je suis allé doucement avec toutes les propositions qui m’étaient proposées. Savez-vous que le chocolat a de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps humain ?

Un peu d’histoire, mais juste un peu…

Le chocolat arrive en Europe en 1528, avec la conquête des Aztèques par les Espagnols. Elle fut d’abord une boisson très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Le chocolat arrive en France uniquement en 1615. C’est Louis XIV qui adopte cette boisson à la cour du roi et c’est seulement dans les années 1700 avec l’invention des machines à extraire le beurre de cacao, que les populations ont eu accès aux chocolats et ont commencé à en consommer.

Le chocolat, comment ça marche ?

Comme vous le savez probablement, le chocolat est produit à partir de la fève du cacaoyer. La cabosse est le fruit du cacaoyer et c’est dans ce fruit que l’on trouve la fève de cacao.

En ce qui concerne la transformation, les graines sont laissées reposer et sécher afin qu’elle fermante, c’est ce qu’il donne tout l’arôme au cacao.

Ensuite comme pour le café, la fève de cacao est torréfiée afin d’augmenter tout son arôme et est ensuite broyée et transformée en pâte liquide. Une pâte où l’on peut séparer les différents composant du chocolat comme le beurre de cacao.

Les vertus bénéfiques du chocolat.

– Une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins (Chocolat Noir)

Des scientifiques ont démontré que la consommation de chocolat noir riche en flavonoïdes est bonne pour la santé. Une expérience sur 21 volontaires avait été réalisée pendant 2 semaines. Chacun d’entre eux devaient ingurgiter 46 grammes de chocolat quotidiennement, 11 d’entre eux avaient des chocolats riches en flavonoïdes et l’autre groupe moins riche en flavonoïdes.

Résultat : Une meilleure dilatation artérielle des vaisseaux sanguins dans les artères sans l’augmentation de leur taux de cholestérol pour les 11 volontaires ayant consommé le chocolat riche noir en flavonoïdes.

Définition: Les flavonoïdes ont des propriétés antioxydants, diminuent l’oxydation des mauvais cholestérols, limitent l’apparition des caillots dans le sang et inhibant l’agrégation des plaquettes.

– Du chocolat contre le stress (Chocolat Noir)

Selon une étude publiée sur le site du Journal of Proteome Research (ACS Publications), le fait de manger 40 grammes de chocolat noir pendant 14 jours permet de réduire son niveau de stress.

En effet, l’étude réalisée sur 30 volontaires ayant beaucoup d’anxiété et de stress ont montré que les composantes du chocolat noir (magnésium, tryptophane…) ingurgitées par l’organisme, réduit l’excrétion urinaire de l’hormone de stress.

– Le chocolat avec des propriétés d’un antidépresseur

La plupart des scientifiques estiment que le chocolat n’est pas un antidépresseur, puisque l’effet du chocolat est juste ponctuel et non une action qui dure sur le long terme. Cependant, dans le chocolat, on retrouve de la phénylethylamine, une molécule qui est proche des amphétamines qui agissent sur les humeurs des consommateurs.

D’après les spécialistes, c’est le fait d’imaginer le chocolat et son goût agréable dans la bouche qui stimule et sécrètent les endorphines au niveau du cerveau, ainsi que cette sensation de plaisir qu’on éprouve lorsqu’on déguste un bon chocolat.

Bien entendu, il existe aussi toute une variété de remède de grand mère où le chocolat est à l’honneur. Mais je préfère laisser cette histoire à nos grandes mères.

Le chocolat a souvent été pointé du doigt pour sa participation dans la prise de poids et de l’obésité. Pourtant, comme le vin rouge et d’autres produits de grande consommation, une consommation raisonnable de chocolat est excellente pour la santé.

Le salon du chocolat.

Fontaine de chocolat, des sculptures, des démonstrations de recettes et de cours de cuisine, le concours internationale des « World Chocolate Masters » et, bien entendu, le défilé des robes en chocolat. Tel était le programme de cet événement tout en couleur et en goût. Si vous l’avez raté cette année, n’oubliez de réserver votre hôtel à Paris illico presto l’année prochaine vers la mi-octobre.

Voici quelques photos :

salon du chocolat defile
salon du chocolat defile
salon du chocolat defile
salon du chocolat defile
salon du chocolat defile
salon du chocolat defile
salon du chocolat defile

Le Fameux Fondant au Chocolat d’Angélique :

Il y a quelques jours, nous avons fêté l’anniversaire d’une amie. Elle nous a fait un bon gâteau au chocolat. Je lui ai secrètement volé sa recette. Chuuuuut !! Profitez en vite avant qu’elle me demande les droits de publication.

Ingrédients :

  • Une plaquette de bon chocolat noir (200g)
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre
  • 80g de farine
  • 200g de beurre salé

La préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat (coupé en morceaux) et le beurre. Mélanger.
  • Dans un saladier à part, mélanger les oeufs, le sucre et la farine.
  • Ajouter le chocolat chaud + beurre dans le saladier. Mélanger le tout.
  • Verser dans un plat type plat à tarte, et faire cuire entre 10min et 15min au four, à 180°C, en vérifiant la cuisson pour que le gâteau soit cuit, mais fondant !

Désolé, il n’y a pas de photos, on y est allé comme des morfales à la sortie du four !!

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*