Sur certaines horloges, le chiffre 4 s’écrit IIII ?

C’est en cherchant l’heure dans une gare, en l’occurrence la gare de Lyon, que j’ai aperçu sur le cadran de l’horloge à la place du fameux 4, un IIII au lieu du traditionnel IV comme le veulent les règles de numérations romaines. Ne sachant pas si c’était un cas particulier ou un cas spécifique, je me suis mis à la recherche d’autres d’horloges autour de la gare. J’ai donc pu apercevoir d’autres horloges du même type. Est-ce un cas particulier des gares ? Pourquoi avons-nous ce type d’horloge ? Quelle est son origine ?

On appelle ce type d’horloge des quatre d’horloger, on les retrouvent plus particulièrement sur les horloges comtoises. En réalité, ce type de format est lié à un sens esthétique des horloges. Une répartition des heures en trois groupes ; le premier de 1h à 4h qui sont représentés uniquement par des I (I, II, III, IIII), le second de 5h à 8h contenant le chiffre V (V, VI, VII, VIII), enfin de 9h à 12h avec le chiffre X (IX, X, XI, XII).

Au niveau de la répartition graphique des chiffres, le 4 « IV » n’équilibre pas avec le 8 « VIII » (IV / VIII). Pour faire simple, la partie gauche du cadran est beaucoup plus chargée que la partie droite : VII, VIII, IX, X, XI, XII contre I, II, III, IV, V, VI (cf image ci-dessous).

Une autre explication serait la dyslexie, les personnes ayant quelques difficultés à lire les symboles peuvent confondre le ‘IV’ (4) avec le ‘VI’ (6). En effet, le ‘IV’ est assez incliné ce qui pourrait porter à confusion.

À l’époque, les Romains, comme les autres peuples, ont très longtemps écrit le chiffre 4 avec les I (IIII). La numération dite “soustractive”, n’est apparue que tardivement.

Article rédigé par : Alex.

Comments (17)

  • froinsays:

    5 août 2013 at 17 h 01 min

    La vraie raison n’est pas celle là, elle est d’ordre religieuse, les 3 espaces temps (I, II, III, IIII ; V, VI, VII, VIII et IX, X, XI, XII) forment un équilibre car chaque tiers-temps représente une partie de la sainte trinité, la première, le père, le second le fils et le troisième le saint esprit. Il fallait donc harmoniser les chiffres, le premier par I, le second par V et le troisieme par X. Voilà.

  • la roquesays:

    12 juillet 2016 at 18 h 31 min

    c’est simplement divisé en trois groupes suivant la tradition chrétienne et trinitaire:
    les 4 I
    les 4 v
    et les 4 X
    C’est l’explication exacte valable depuis le moyen age

  • LEFEVREsays:

    26 octobre 2016 at 12 h 07 min

    Les cadrans solaires affichent eux aussi des 4 en quartes barres
    N’y aurait il pas une liaison avec le lever du soleil et le coucher

  • John Wittsays:

    8 février 2017 at 9 h 09 min

    c’est simplement divisé en trois groupes suivant la tradition chrétienne et trinitaire: C’est l’explication exacte valable depuis le moyen age…

    Oui oui les romains était catholique à l’époque et avait prévue cela … vous êtes ridicule avec vos religions, la religion et la sainte trinité n’ont rien à voir …

    D’ailleurs comme tu le dis si bien ça date du moyen age et de l’inquisition donc clairement c’est les religieux qui l’ont interprété de la sorte…

    Arrêter donc de croire à ces comptes pour enfants, vous ne croyez pas au père noël car un mec qui volent dans le ciel pour distribuer des cadeaux en nuit c’est impossible mais un gars qui existe 3 fois, tout en étant la même et unique personne, qui est capable de ressuscité et qui est né sans le moindre acte sexuel, là aucun soucis, clair et net que c’est du vrai … stupide humain il est loin le siècle des lumières

  • Ronysays:

    4 novembre 2017 at 12 h 13 min

    Je vais essayer de détendre John Witt ;o), bien que je partage sa réflexion.
    Lors d’un cours, j’ai appris que l’origine des IIII ne provenait pas forcément de la religion, mais simplement du temps de travail des ouvriers dans les champs. Le temps de travail était partagé en trois sur le cadrant de l’horloge, soit 4 heure par tournus. Le premier tournus était destiné aux « I », le deuxième aux « V » et le troisième aux « X ». Maintenant, si on prend un cadrant avec un 4 écrit en IV, cela fait que la première équipe travaille 3 heures, la deuxième 5 heures et la dernière 4 heures. Pour équilibrer tout ça, le 4 a été inscrit IIIl afin que toutes les équipes travaillent 4 heures.

  • THOMAS Gérardsays:

    17 février 2018 at 14 h 21 min

    Vous dites « la numération soustractive » n’est venue que tardivement »
    Donc le chiffre neuf s’écrivait VIIII et non pas IX ?
    ça vient de sortir…

  • Ouranossays:

    1 août 2018 at 22 h 21 min

    C’est une erreur d’écriture qui s’est propagée a travers le temps :)
    Je vais créer ma propre montre pour les illettrés
    Voici ce qu’on pourra lire sur le cadran
    I II III IIII IIIII IIIIII IIIIIII IIIIIIII IIIIIIIII IIIIIIIIII IIIIIIIIIII IIIIIIIIIIII
    il suffira de compter les « I » pour reconnaitre le chiffre.

  • Cheolsoosays:

    5 mai 2022 at 17 h 55 min

    Bonjour à tous,

    Je vois certains commentaires et je vois qu’il il y quand même un monsieur qui dit que certaines personnes ici sont stupides de croire que Jésus est mort et ressuscité le 3ème Jour. Pauvre de toi, je pense qu’on a ici l’un des premiers enfants qui a été déçu et frustré quand on lui a annoncé que le père noël n’existait pas… m’en voila désolée pour toi. Cependant, si tu as décidé de ne plus croire en rien (j’espère que tu crois au moins en toi auquel cas ça serait très grave), cela ne regarde que toi. Mais si tu es un humain convenablement formé et rationnel, tu sais aussi que tu n’as pas bafouée les croyances des autres. Toi tu penses qu’après la mort tu vas revoir Johnny Hallyday, nous après la mort on croit en la résurrection, simple comme bonjour. Et comme l’a dit un grand sage: « quand on ne sait pas, on ferme sa…? »

    Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer