Voici une expérience assez sympa à réaliser chez soi ou pour faire son intéressant devant ses amis :p . Il est en effet impossible de casser un œuf cru dans le sens de la longueur quand on le presse entre les paumes des mains. C’est physiquement impossible ou presque, la réponse du pourquoi du comment dans cet article.
Qui a dit que les œufs sont fragiles ? Faites l’expérience par vous-même. Prenez un œuf cru et placez le, dans votre main de sorte que la pointe de l’œuf se retrouve entre votre pomme de main et vos doigts. Vous pouvez même essayer avec vos 2 mains, assurez-vous que la pointe de l’œuf est sur chacune des paumes (faites attention quand même, on ne sait jamais au cas où vous avez une force hors norme :p)
Difficile n’est-ce pas ? Tout est une question de géométrie. En effet, la forme de l’œuf est bien spécifique. Sa forme allongée et ces deux formes arrondies lui permettent de retenir une certaine pression. Cependant, il est très simple de casser un œuf dans sa partie la moins courbée. La preuve lorsque nous tapons l’œuf contre le bord d’un bol pour faire une omelette par exemple.
Pour mieux comprendre les propriétés résistantes de l’œuf, je vais vous donner un autre exemple. Prenez une feuille de papier et courbez-la pour former un tube. En la tenant sur les extrémités et en imposant une pression, ce tube en papier devient pratiquement un corps rigide.
Autre exemple, vous avez sans doute remarqué qu’en architecture, les structures de type « arc » sont souvent utilisés dans des constructions d’édifice ou de pont. Ceci n’est pas un hasard puisque l’arc permet de canaliser et de répartir les forces exercées de façon égale. Les forces sont orientées suivant un axe quasi-vertical par rapport au centre de l’arc. Ainsi, le risque de cassure, devient alors pratiquement nul.
En plus d’avoir, une forme courbée, l’œuf possède aussi une surface rigide et fermée qui a une importance. En effet, lorsque que nous exerçons une pression sur l’œuf, les arcs répartissent la pression sur l’ensemble de l’œuf et ainsi, elle ne se casse pas.
Article rédigé par : Alex.
Comments (16)
Patrick Guillemettesays:
27 juin 2012 at 22 h 49 minje l’ai cassé sans le cogné et dans la pome de ma main
fuck that je defis les lois de la physique
La turritopsis nutricula (meduse) est biologiquement immortelle ? | Nuage Ciel d'Azursays:
22 juillet 2012 at 12 h 52 min[…] manière générale, chaque oeuf fécondé se transforme en larve qu’on appelle planula. Ainsi fécondée elle tombe au fond de […]
fdusays:
4 août 2013 at 19 h 41 minjé reussi pourtant jé que 12 ans et je suis normal
loicsays:
30 janvier 2014 at 15 h 52 minOui ben, j’ai également réussi à le casse sans aucun problème en le tenant dans la main.
Je crois qu’il faut vraiment que vous vérifiez un peu plus vos sources avant de publier, car certaines choses ne sont pas bien réelles je trouve.
Par contre, il me semble que sur sa hauteur, un oeuf, peut porter un poids relativement élevé.
Karlsays:
15 mars 2014 at 22 h 29 minoui vraiment n’importe quoi on peut tout à fait casser un œuf dans la paume de sa main dans le sens de la longueur, donc avant de débiter des conneries vérifiez les !
julzsays:
25 mars 2014 at 21 h 13 minOui enfin à ceux qui disent que c’est des conneries et qu’il faudrait se renseigner avant… renseignez-vous aussi avant!
Soit vous n’avez rien compris (vous avez pris l’oeuf n’importe comment), soit vous avez un sacrès coup de chance…
Personnellement, je n’ai jamais réussi à le casser, ni les personnes autour de moi.
juliesays:
31 mars 2014 at 12 h 59 minBien sûr c’est impossible. Ceux qui affirment le contraire n’ont rien compris à l’expérience.
Je sais aussi que certains trichent en appuyant avec les doigts. La force exercée n’est plus la même et la, même ma nièce de 3 ans peut le casser.
adamsays:
25 mai 2014 at 17 h 12 minJe suis d accord.Il faut comprendre l experience avant de dit que ce sont des conneries parce que personellement je connais des gas de 19 ans qui n ont jamais reussi a casser l oeuf
Floconsays:
31 juillet 2014 at 10 h 37 minC’est une vieille histoire: dans la série « Amicalement Votre » des années septante on voit Danny Wilde frimer en boîte de nuit avec un de ces fameux oeufs qu’on ne peut casser et qu’il finit toujours par écraser.
schsays:
27 août 2014 at 10 h 07 minJe pense juste que vous vous êtes fait pigeonner pour que vous essayez c tout
Achillesays:
9 février 2015 at 1 h 38 minIl est réellement quasi impossible de casser un oeuf dans le sens de la longueur mais la photo illustrant l’article est trompeuse car ce n’est pas comme ça qu’il faut le « presser »… A++
Snarkwiksays:
25 novembre 2015 at 20 h 57 minPersonnes dans mon entourage n y arrive sauf moi… D un autre coter je sais ouvrir des noix d une main aussi.. Blague ou réelle force de ma part ?
Niquesays:
31 août 2018 at 15 h 09 minAlors si vous voulez vous prendre une faciale c’est très bien mais sinon c’est une idée de merde. (J’ai de l’œuf dans les cheveux)
Charles Douniauxsays:
4 mai 2020 at 9 h 21 minAttention la coquille des poules en batterie est moins solide déficit de calcium
la coquille ne doit pas être félée
sylviesays:
8 mai 2020 at 8 h 03 minBonjour,
Auriez-vous l’explication physique pour l’expérience de l’oeuf cru qui mis dans un sachet hermétique (glissière bien fermée)…. ne se casse pas quelle que soit la force exercée dans la main…
Merci
arminotsays:
22 avril 2021 at 12 h 43 minAlex
Bonjour,
Pourriez-vous me donner l’explication scientifique au fait qu’un oeuf placé mis dans un sachet hermétiquement fermé (glissière par ex) est impossible à casser… Je suppose répartition de la force de l’air dedans donc de la pression… ? j’aimerais beaucoup avoir la bonne explication..
Merci de me répondre si possible
Daniel Alexandre Cohensays:
23 juin 2021 at 2 h 45 minC’est de la physique, ils ont essayer de casser un œuf dans sa verticalité, ils ont employé des vérins hydroliques de 10 mètres de hauteur, ils n’y sont pas arrivés.