Le café Kopi Luwak est le café le plus chère au monde ?

Adepte des petites capsules à café ou de la bonne vieille machine à café de votre entreprise, le café est une boisson largement bue dans nos entreprises (comme le thé d’ailleurs). Cependant, il existe plusieurs types de graine de café qui donnent différents types d’arôme. L’une d’entre elles s’avère être spéciale, voir même très couteuse.

Il existe deux grandes familles de café les plus connues dans le monde : l’arabica et le robusta (je ne fais pas référence au liberica qui est moins connu). En voici les différences :

ArabicaRobusta
Principalement cultivé :Amérique du sud,
Amérique centrale,
Afrique de l’Est,
Asie,
Océanie
Afrique de l’Ouest,
Afique centrale,
Brésil
Indonésie
Nature de l'arbre :arbres beaucoup fragilesarbres robustes (d’où le nom)
Atteignent leur maturité :5 ans2 ans
Nombre de récoltes par an :1 à 23 à 4
Goût :doux et finamer et corsé
Contenance en caféine :1% à 1,5%2 à 4%

Si vous avez la chance de posséder une machine technique qui accepte les grains de café, vous pourrez exploiter au maximum tout le potentiel des grains de café. Bien entendu, la préparation de la boisson est tout un art. Cappucino, latte ou café long, la maîtrise de ces boissons revient aux baristas qui sont les experts en café. Mais pour les puristes d’entre vous, seul l’expresso ou même le ristretto est de vigueur.

Mais revenons au café Kopi Luwak. Kopi signifie café en indonésien et Luwak est le nom local de la civette. Ce qui va suivre est loin d’être sexy. En effet, les graines de café Kopi Luwak qui sont réputées pour leur arôme et leur goût qui sont récoltées dans les excréments d’une civette. La civette est une sorte de petit mammifère qui se nourrit exclusivement de cerises de café.

luwak

La particularité de ce petit animal est qu’il ne digère pas leurs graines, qui se retrouvent donc fermentées dans leurs matières fécales. Après séchage et torréfaction, le café Kopi Luwak est moins amer, moins acide et donc il y a plus de goût et de saveur. La production mondiale de ces graines est estimée à seulement 600 kg par an. Son prix peut atteindre de 200 dollars jusqu’à 1 000 dollars le kilogramme.

Si vous êtes en région parisienne, il y a un petit magasin qui vous fera découvrir plusieurs sorte de graine de café. L’accueil est agréable et les conseilles aussi. Voici leur site > ici

Plus de renseignement :

Article rédigé par : Alex.

• Lilouminesays:

1 février 2014 at 0 h 09 min

Vous êtes vous demandé comment était « produit » ce café ?

PETA Asie a ouvert les yeux des consommateurs du monde entier sur une cruauté déchirante qui avait rarement été vue auparavant, en pointant du doigt les abus choquants infligés aux civettes – de petits mammifères timides cruellement emprisonnés et forcés à manger uniquement des grains de café afin de produire du « kopi luwak » (ou café de civette).

La civette est un mammifère ! Elle ne mange pas que des graines de café !