En attendant le métro dans une station à Paris, je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter une conversation entre deux individus non loin de moi. L’un d’eux posa une question forte intéressante : Pourquoi le ciel est de couleur bleue ? Une question que tout le monde a pu plus ou moins se poser une fois dans sa vie. J’entendis son interlocuteur lui répondre que la couleur du ciel était due au fait que la lumière reflétait la couleur bleue de la mer… Eh non, ce n’est pas tout à fait ça ! Vous trouverez ci-dessous la véritable explication sur la couleur du ciel.
Voici un petit rappel sur les propriétés de la lumière et de la couleur : la lumière du Soleil est un mélange des sept couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. La somme de ces sept couleurs donne la couleur blanche et chaque couleur correspond à une longueur d’onde bien définie.
Chaque longueur d’onde réagit d’une manière différente dans l’atmosphère qui nous entoure, chaque longueur d’onde à une propriété d’absorption, de réfraction, de réflexion, de dispersion et de diffusion qui lui est propre. Lorsque les rayons du soleil entre dans l’atmosphère, ils rencontrent les atomes et les molécules présentes dans l’air.
La couleur bleue a une petite longueur d’onde (446-500 nm), plus l’onde est petite, plus les particules présentes dans l’air les diffusent (diffusion de Rayleigh). La couleur bleue du ciel est essentiellement due au phénomène de diffusion de la couleur bleue dans l’atmosphère. Sur la Lune où il n’y a pas d’atmosphère, le ciel est noir.
Dans l’Espace, le Soleil est de couleur blanche puisqu’il n’y a pas d’atmosphère, cependant lorsque nous l’observons depuis la Terre, la lumière du Soleil est de couleur jaune. Celle-ci est due à l’atténuation des autres couleurs, notamment d’un excès de longueurs d’ondes rouges qui lui donnent cette couleur jaune.
Mais alors pourquoi avons nous un ciel blanc de temps à autre ?
Lorsqu’il y a beaucoup de poussières ou de vapeur d’eau dans l’atmosphère, ces deux particules qui ne diffusent pas la lumière mais la réfléchissent, ajoutent de la lumière jaune du Soleil au ciel bleu : on obtient donc une teinte bleue qui est blanchit. On peut remarquer qu’en montagne, là où l’air est pur et dépourvu de particules de poussières et d’eau, nous avons un bleu bien plus prononcé.
Et la couleurs rouge orangé de l’aube, d’où elle viens ?
A l’aube ou au coucher du Soleil, lorsqu’il est à l’horizon, sa lumière doit traverser une plus longue distance avant d’atteindre notre œil. Avec une plus grande distance parcourue dans l’atmosphère, la lumière est donc débarrassée des courtes longueurs d’ondes telles que la couleur bleue. La couleur dominante est le rouge et l’oranger qui colorisent l’atmosphère, cela peut même virer au violet.
Pour plus de renseignements :
Article rédigé par : Alex.
Comments (4)
AHANGUIRsays:
29 septembre 2011 at 21 h 40 minPkoi donc la mer est bleue ? A ce ke nous sachons l’eau n’a pas de couleur . Alors est ce parceke le ciel est bleu ke la mer est bleue elle aussi.
sorasays:
20 décembre 2011 at 14 h 34 minla lumière du soleil est une infinité de couleur et pas un mélange de 7 couleurs : l’homme ne peut en percevoir que 7 (c’est pour cela que certaines personnes confondent) et certains animaux plus ou moins.
DENISsays:
27 janvier 2013 at 23 h 15 minEn vérité le ciel n’a qu’une couleur=le Noir.
Les autres couleurs proviennent de la couche enveloppant la terre
Cordialement.
lénasays:
27 juillet 2013 at 19 h 54 minMais je ne comprends pas: il y a quelques semaines je suis allée a un centre d’observations et nous avons regardés le soleil avec un objet spécial et nous avons vus que le soleil était en réalité vert…!?