Il existe un moyen simple de recycler ces déchets?

Si vous avez la chance d’acquérir une maison ou un appartement, ou si vous avez comme projet de faire des travaux de rafraichissement dans votre logement, la question des déchets est inévitable. Avec des actions citoyennes de plus en plus écologiques et vertes, savez-vous qu’il est possible de recycler les déchets encombrants ?

Vous souhaitez casser un mur ? Changer le parquet ou refaire la salle de bain ? Vous vous retrouvez avec des tas de déchets de chantier et encombrants à jeter. Les aller-retour à la déchetterie avec votre petite citadine n’est pas envisageable ? Cependant, une solution écologique existe.

Rappelons d’abord qu’il est important de faire le tri des déchets recyclables chez soi, car cela a un impact sur :

  • L’environnement : recycler permet de préserver les ressources à long terme
  • L’énergie : plutôt que de perdre du temps à recréer, le recyclage permet une économie d’énergie ainsi qu’une diminution de la pollution
  • L’emploi : le domaine du recyclage est en plein essor et permet la création d’emplois

Avoir le réflexe de faire le tri des déchets ménagers rentre de plus en plus dans nos moeurs, que ce soit les poubelles de recyclage vert ou jaune, ou bien les récupérateurs de bouteilles de verres, ou alors les zones des magasins de bricolage pour la reprise de vos ampoules ou vos piles usagées.

Le tri de nos déchets encombrants n’est pas encore automatique ou une évidence. Les déchetteries publiques pratiquent de plus en plus le tri sélectif afin de favoriser le recyclage. Cependant, si vous avez une trop grosse quantité de déchets inertes, comme de la terre, des gravats ou des déchets de démolition, il est fort probable que la déchetterie communale vous fasse payer une participation afin de traiter vos ordures.

De nos jours, pour recycler le plus simplement possible, que ce soit des déchets recyclables, de chantier, encombrants, vert etc, il existe une solution simple : des entreprises se proposent de vous fournir les sacs de tri et de vous en débarrasser !

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

5.00 avg. rating (84% score) - 1 vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*