Comment bien trier ses déchets ?

La France fait partie des 6 pays européens qui dépassent 50% de produits recyclés. Cependant, savez-vous vraiment bien trier vos déchets ? Voici un petit rappel.

Nous recyclons nos déchets depuis le 16ème siècle sous l’influence de François 1er due à l’insalubrité urbaine des grandes villes. Elle se démocratisera avec la mise en place de paniers pour récupérer les déchets ménagers. En 2016, le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 68%, l’objectif du Grenelle de l’environnement est d’atteindre les 75% de déchets recyclés.

Avec l’enjeu de plus en plus important de l’écologie et de l’environnement dans notre société, des entreprises comme la société Bronzo à Aubagne proposent des solutions clé en main pour trier et recycler ses déchets.

Cependant, avez-vous les bons gestes pour bien trier vos déchets ?

Il existe plusieurs familles de déchets :

• Plastique (bouteille d’eau, de lait, de soda ou du jus de fruits)
  • Papier Carton  (emballage de gâteaux, de yaourts)
  • Métaux (boîte de conserve, cannette)
  • Verres (bouteille de vin, de bière, pot de confiture)
  • Déchets organiques (épluchures, restes de nourriture)
  • Textile
  • Etc.

Voici quelques bonnes pratiques du tri sélectif :

• Papier : les emballages papier/carton doivent être propres et non humides ou gras
  • Plastique : vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles et des flacons
  • Verre : Toutes les bouteilles et bocaux en verre doivent être regroupés

D’autres produits doivent être traités différemment et doivent être déposés à la déchetterie de votre ville comme les équipements électriques, la peinture ou produits toxiques ou encore les déchets verts qui peuvent être utilisés pour du compost.

Avec l’augmentation de la population mondiale il est primordial de recycler nos déchets afin d’économiser l’eau et l’énergie. En effet,
pour donner un exemple il demande 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau pour fabriquer un papier recyclé. De plus, cela permet aussi de réduire l’émission de CO2 en produisant mieux.

Article rédigé par : Alex.