Boire du coca ne soigne pas les maux de ventre ?

Les maux de ventre sont souvent présente lors d’une gastro-entérite. La gastro atteint un pic important en période de grands froids. Elle a ainsi dépassé le seuil épidémique en France pour le mois de janvier. Moi-même contaminé par ce virus particulier et à la « mode » depuis hier, je me suis alors demandé quelles pouvaient être les meilleures méthodes pour guérir au plus vite. Une amie m’a dis que le coca soigne les maux de ventre mais, nous verrons dans cet article, qu’après vérification, ce n’était pas tout à fait le cas…

Qui n’a jamais été victime d’une gastro ? Pour commencer, il faut savoir que cette infection est provoquée par des micro-organismes comme des virus ou des bactéries. Elle nous est transmise par voie orale (aliments contaminés) ou par des contacts directs, elles surviennent rapidement après la contamination et disparaissent généralement au bout de quelques jours.

La gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif qui entraîne un lot de symptômes aussi cool les uns que les autres : nausée, vomissement, crampes abdominales, flatulence, diarrhée et déshydratation. Elle touche des millions de personnes dans le monde et  cause de nombreux décès (800 000 par an) dont énormément auprès des jeunes enfants de moins de cinq ans (500 000 par an) principalement dus au symptôme de déshydratation.

Il existe plusieurs méthodes pour soigner et réduire les symptômes de la gastro, en voici quelques exemples :

  • Se reposer longuement dans son lit
  • Boire régulièrement de petites gorgées d’eau (même si ça entraîne la diarrhée)
  • Consommer des bouillons de légumes
  • Boire du coca ??

Alors, le coca soigne les maux de ventre ? Mythe ou réalité ? Voici la réponse…

Le coca (boisson sucrée) est issu de la coca (plante) qui possède des propriétés contre divers maux, tels le mal de tête et les maux de ventre. Elle est notamment beaucoup utilisée dans les pays de l‘Amérique latine du fait de ses différentes vertus médicinales.

Cependant, le coca (boisson) ne soigne pas la gastro, mais apaise un peu ses symptômes et permet ainsi à la personne malade une plus grande hydratation du corps et une récupération des sels minéraux que l’on perd pendant une diarrhée. Il faut, bien entendu pour cela, prendre le soin de retirer le gaz qui peut être nocif pour l’estomac. Attention : le coca est fortement déconseillé aux nourrissons. En effet, cette boisson peut s’avérer dangereuse et aggraver les diarrhées de nos petits bambins.

Ayant consulté un médecin pour traiter ma maladie, j’en ai profité pour lui poser quelques questions sur le sujet, voici ces conseils :

Avant et après la gastro, il faut adopter un certain régime spécifique. En effet, certains aliments sont à éviter et d’autres sont recommandés pour éviter les crampes et la diarrhée.

Il faut notamment éviter de manger/boire :

  • Les produits laitiers;
  • Les aliments riches en gras (fritures);
  • Les jus d’agrumes qui sont trop acides pour l’estomac;
  • Les plats épicés;
  • Les friandises;
  • Le maïs et les aliments riches en fibres;
  • Les fruits, à l’exception des bananes;
  • Les fruits et légumes crus qui sont riches en fibres végétales.

Mais préférer plutôt des aliments à base de féculents tels que :

  • Le riz (porridge);
  • Les pâtes;
  • Les pommes de terre;
  • Le pain;
  • Les céréales sèches;
  • Les viandes maigres (jambon, blanc de poulet);
  • Les compotes.

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

Comments (16)

  • Jérémie08says:

    27 février 2011 at 16 h 02 min

    D’accord donc si je comprend bien le coca-cola peut soulager (et non soigner) la diarrhée à condition de l’avoir bien secoué avant pour en retirer les bulles ?

    <> Ça tombe bien j’adore les bananes ^^

  • Constantinsays:

    20 juillet 2013 at 10 h 11 min

    Il ne faut surtout pas boire de coca pendant une gastro. Quand est-ce que cet adage ridicule cessera ? Seuls les professeurs gastro entérologue le savent ? Certes le coca donne la sensation de faire du bien car mais c’est presque tout l’inverse. Quand on a une gastro, on perd de l’eau. Il faut se ré-hydrater. Le coca est très riche en sucre, le sucre à le pouvoir de fluidifier les sels donc on évite absolument le coca que ce soit avec ou sans gaz (là encore, adage qui n’a ni queue ni tête). Pour absorber le sucre dont on a besoin quand on a une gastro, on favorise la consommation d’aliments riches en amidon et donc en sucres d’amidon qui eux n’ont aucune influence sur la liquidité des sels.

  • Coachmusculationsays:

    31 mars 2014 at 1 h 40 min

    Les médecins n’ont aucune formation diététique. Ils disent pas mal de connerie également concernant le sport. Normal, ils n’ont pas de formation d’éducateur sportive non plus.

  • Anonymesays:

    7 janvier 2015 at 19 h 12 min

    Connerie ! Le coca peut être bu sans gaz , les médecins savent ce qu ils font c est leurs métier !
    J en ai eu plusieurs pour mes enfants et tous m ont dit d en boire même pour ma fille de 18 mois ça aide on a pas dis que c etait un médoc miracle . Donc non ce n est pas un mythe faut arrêter

  • charlize angelsays:

    23 janvier 2015 at 5 h 48 min

    Perso ça fait plusieurs mois que j en chie ^ ^ avec ma gastro ! ! ! Obligée d aller me laver 4 à 8fois par jour affolant

  • charlize angelsays:

    23 janvier 2015 at 5 h 56 min

    Tout est impozé a 1malade de la gastro un peu de toutes les maladies ç à dire :diarée ,épuisement ,fièvre(surtout en période de grande canicule), vomissement~ et les problemes gastriques 1dizaine de fois par jour 《whouaaaouh ç’est tentant particulierement quand vous etes en public mal a l’aise

  • pataugazsays:

    24 mai 2015 at 3 h 07 min

    Bonsoir. Comme bien souvent c l’ expérience qui doit faire la différence. Moi je n’y croyais pas où plutôt je ne retenais que le côté négatif du coca.Sa teneur en sucre, ses additifs chimiques potentiellement cancérigènes ……etc…Jusqu’ au jour où je me
    suis trouvé un peu à court pour arrêter une diarrhée récalcitrante .Une amie m’a parlé
    du coca combiné avec une banane ! Et bien
    je peux vous dire que ça a marché aussi
    bizarrement que ça a pu me paraitre.

  • Cléclésays:

    9 février 2016 at 9 h 49 min

    Ma fille de 6 mois a eu une gastro un dimanche. Je l’ai emmené chez le médecin de garde qui ne m’a prescrit aucun médicament sauf: Du Coca! Il m’a bien précisé qu’il fallait absolument prendre la vrai marque et l’original (pas de zéro ni de light)! Je savais que le coca était efficace car je l’utilisais pour moi mais je n’aurais jamais osé en donner à mon bébé si le médecin ne me l’avait pas conseillé. Et bien entendu, ça a marché :)

  • vauchel Valériesays:

    16 mai 2016 at 18 h 11 min

    Depuis que je ne bois que du coca cola tout ce que je mange même très peu je vais aussitôt aux toilettes et pourtant j étais plutôt constipée dois je arrêter le coca car je mesure 166 cm et pèse 39 kgs merci

  • The Engineersays:

    21 novembre 2016 at 14 h 36 min

    Est-ce que, au moins, vous vous êtes demandé quelle était l’origine de cette « croyance » ? Car, je suis désolé de le dire, le coca ne soigne pas la gastro et il est inutile d’en boire « chez nous ».

    En fait, à l’origine, la gastro et les infections gastro intestinales en général qui touchaient des voyageurs dans des pays exotiques où la qualité de l’eau, sur le plan sanitaire, laissait à désirer pour de multiples raisons.

    Or, on l’a vu, la diarrhée déshydrate l’organisme. C’est même une de ses plus graves conséquences. Il fallait donc réhydrater le malade. MAIS, étant tombé malade à cause, justement, de l’eau qu’il avait bue, il n’aurait pas été malin de lui en refaire boire !

    C’est là que le coca intervient : la firme Coca Cola Company est extrêmement bien implantée dna tous les pays, y compris ceux du tiers monde. On peut trouver un distributeur de coca pratiquement n’importe où sur la planète. De plus, les bouteilles et canettes sont hermétiquement scellées et donc, exemptes de microbes dangereux. Le coca était donc une des rares sources de liquide « garanti propre » à boire.

    Le malade pouvait toujours compter sur le coca cola pour se réhydrater sans aggraver sa maladie.

    Sauf que chez nous, l’eau est tellement contrôlée qu’il est totalement inutile de se gaver de coca (trop sucré, par ailleurs). Buvez donc une bonne tasse de thé, une tisane ou un bouillon…….. et oubliez cette connerie sur le coca et la gastro !

    Bonjour chez vous

  • Mélaniesays:

    11 février 2018 at 2 h 30 min

    Bonjour
    Je suis atteinte d une maladie de crohn sévère (maladie des intestins) depuis l age de 14 ans et j en ai 35.
    Au debut de ma maladie j ai été hospitalisée plusieurs mois car j etais au plus mal j étais tres maigrz énormément de diarrhée…
    Et le Professeur en gastro enterologie qui me suivait me donné du coca cola battu (sans bulle) a boire car cela aide a digerer et plein de bonnes choses a l intérieur.
    Et j ai pris l habitude depuis pkus de 20 ans d en boire.
    Bizarrement j ai arrêté d en boire depuis plusieurs mois et mon etat s est dégradé.
    Le coca cola est considéré comme médicament dans les pays en voie de développement pour les problèmes digestifs.
    Chacun sa façon de penser ou de faire,il faut « tester » et si ca ne vous va pas arretez.
    Cordialement

  • Ysosays:

    10 octobre 2018 at 4 h 47 min

    Des croyances ? Plus depuis un siècle ! A l’armée, nous sur les bateaux, dès qu’on a le bide en vrac, c’est Coca. Et t’es d’attaque le jour même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer