Il est impossible ou presque, de casser un oeuf cru en le pressant entre ses mains ?

Voici une expérience assez sympa à réaliser chez soi ou pour faire son intéressant devant ses amis :p . Il est en effet impossible de casser un œuf cru dans le sens de la longueur quand on le presse entre les paumes des mains. C’est physiquement impossible ou presque, la réponse du pourquoi du comment dans cet article.

Qui a dit que les œufs sont fragiles ? Faites l’expérience par vous-même. Prenez un œuf cru et placez le, dans votre main de sorte que la pointe de l’œuf se retrouve entre votre pomme de main et vos doigts. Vous pouvez même essayer avec vos 2 mains, assurez-vous que la pointe de l’œuf est sur chacune des paumes (faites attention quand même, on ne sait jamais au cas où vous avez une force hors norme :p)

Difficile n’est-ce pas ? Tout est une question de géométrie. En effet, la forme de l’œuf est bien spécifique. Sa forme allongée et ces deux formes arrondies lui permettent de retenir une certaine pression. Cependant, il est très simple de casser un œuf dans sa partie la moins courbée. La preuve lorsque nous tapons l’œuf contre le bord d’un bol pour faire une omelette par exemple.

Pour mieux comprendre les propriétés résistantes de l’œuf, je vais vous donner un autre exemple. Prenez une feuille de papier et courbez-la pour former un tube. En la tenant sur les extrémités et en imposant une pression, ce tube en papier devient pratiquement un corps rigide.

Autre exemple, vous avez sans doute remarqué qu’en architecture, les structures de type « arc » sont souvent utilisés dans des constructions d’édifice ou de pont. Ceci n’est pas un hasard puisque l’arc permet de canaliser et de répartir les forces exercées de façon égale. Les forces sont orientées suivant un axe quasi-vertical par rapport au centre de l’arc. Ainsi, le risque de cassure, devient alors pratiquement nul.

En plus d’avoir, une forme courbée, l’œuf possède aussi une surface rigide et fermée qui a une importance. En effet, lorsque que nous exerçons une pression sur l’œuf, les arcs répartissent la pression sur l’ensemble de l’œuf et ainsi, elle ne se casse pas.

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
11 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*