Le test MBTI démontre 16 types de personnalités ?

Les tests de personnalités tout le monde connaît et tout le monde en a déjà fait, que ce soit dans le journal de Mickey ou la presse féminine. Le MBTI est un test de personnalité pas comme les autres, c’est le test de psychologie le plus utilisé au monde. Je suis ENTP et vous ?

Le MBTI (Myers Briggs type indicator) est un test psychologique créé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, deux théoriciennes américaines en psychologie. Ce test permet de définir le type de personnalité auquel on appartient, comprendre le fonctionnement de nos relations avec les autres, la manière de pensée et de réagir.

Le résultat du test du MBTI est divisé en 16 types, dont voici la répartition de la population américaine :

Résultat :Type :% de la population américaine :
INTPLe chercheur2,5 %
INTJL'organisateur1,5 %
ENTJl'entrepreneur3,5 %
ENTPl’inventeur4,5 %
INFPl’idéaliste 4 %
ENFP
le psychologue7 %
INFJ
le conseiller1 %
ENFJ
l’animateur4 %
ISTPl’artisan6%
ISTJ
l’administrateur10% ~ 14%
ESTPle promoteur6% ~ 10%
ESTJ
le manager8% ~ 12%
ISFP
l’artiste6%
ISFJ
le protecteur7%
ESFPl’acteur11%
ESFJle bon vivant9% ~ 13%

Ce test permet de cerner vos principaux traits de caractères, votre perception et votre manière de faire les choses. On préconise ce test aux personnes qui ont plus de 16 ans. En effet, c’est à cet âge que la personnalité émerge véritablement (crise de l’adolescence ??).

Le test du MBTI détermine les préférences de l’individu en fonction de quatre axes.

  • L’orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion

L’introverti est une personne qui réfléchit, observe attentivement et agit en conséquence. Il n’a pas peur de la solitude puisqu’il aime rester au calme et faire un point sur lui-même. A l’inverse, l’extraverti doit raconter ses aventures de la journée afin de relâcher la pression et  se sentir mieux. Très sociable, il aime créer des liens avec autrui et donne son point de vue aisément.

  • La manière de recueillir de l’information : S Sensation / N Intuition

Le sensitif  est quelqu’un qui a les pieds sur terre, il croit à ce qu’il voit. Sensible aux faits concrets, il est méthodique et pointilleux. Il procède en avançant étape par étape et est adepte des formats pratiques et sûrs. L’intuitif  fait confiance à son intuition, il s’intéresse aux grandes synthèses et aux idées générales des projets sans rentrer dans les détails. Il aime le nouveau et l’originalité.

  • La prise de décision : T Pensée / F Sentiment

Le penseur est quelqu’un de calme et réfléchi qui tranche via la logique des choses. Il est direct et franc. Il veut que justice soit faite de manière objective et cohérente en posant le pour et le contre. Le sentimental, lui,  donne une importance à l’humain, aux relations et au cœur. Diplomate, il arrondit les angles puisqu’il ne cherche pas le conflit.

  • Le mode d’action : J Jugement / P Perception

Le juge aime lorsque tout est prédéfini et calculé. Très ponctuel, il aime suivre les directives qu’il s’est fixé en suivant un plan d’action prédéterminé. Il n’aime pas faire trainer les choses et prend une décision rapidement. Au contraire, le perceptif s’adapte aux différentes situations, adepte de la procrastination – « On verra, on improvisera », il a du mal à s’engager dans des projets à durée déterminée.

Et vous quelle est votre personnalité ?

Faire le test ici :

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*