Il existe une technique pour gagner au Pierre Feuille Ciseaux (Chifoumi) ?

Cet été, j’ai passé des vacances dans une villa qui comprend une dépendance. La villa était magique et spacieuse et nous souhaitions tous avoir une chambre dans la villa. Cependant, pour nous départager, nous avions procédé au fameux « Pierre Feuille Ciseaux ». Les perdants devaient alors séjourner dans la dépendance. Mais savez-vous qu’il existe une technique pour gagner à ce jeu ?

Le jeu Pierre-feuille-ciseaux est à priori un jeu de pur hasard. Cependant une étude nous montre qu’on peut anticiper le jeu de son adversaire en fonction de son niveau : débutant, confirmé ou expert et son sexe.

Nul besoin de vous expliquer les règles du jeu, mais sachez seulement que le jeu trouve ses origines en Chine, tout comme le jeu de Go et du Majhong.

Pour la petite histoire, il existe une Coupe du Monde du Pierre-Feuille-Ciseaux, qui est organisée par la World Rock Paper Scissors Society et qui accueille chaque année une centaine de personnes. En 2009, Maria Martinez remporte le championnat et remporter un chèque de 10 000 dollars. En 2010, c’était au tour de Tim Conrad de remporte cette compétition.

Parlons maintenant de stratégie :

• Les hommes (débutant) ont tendance à jouer Pierre en début de la partie. Si vous jouez contre un homme, pensez à jouer la Feuille.

• Un joueur expérimenté, va sûrement vous prendre pour un débutant et jouer Feuille pour contrer la Pierre. Jouer Ciseaux pour le contrer.

• Un débutant va jouer le même signe que le dernier lancé gagnant. Au 1er round, si vous gagnez avec Feuille contre Pierre, votre adversaire à de fortes chances de jouer Feuille. Contrez-le avec Ciseaux.

• Si votre adversaire joue 2 fois le même signe à la suite, le prochain est sans aucun doute un signe différent. Ripostez donc avec un signe approprié vous avez 1 chance sur 2 de remporter la main.

• Regardez les mains de votre adversaire lorsque la prochaine manche démarre. Si les doigts sont tendus ou détendus :

Pierre
Feuille
Ciseaux
Tous les doigts sont tendus
Tous les doigts sont détendus
L'index et le majeur sont détendus

• Selon les statistiques, la Feuille serait le signe le moins joué au Pierre-Feuille-Ciseaux :

Pierre
Feuille
Ciseaux
35%

Je vais maintenant vous dévoiler le signe le plus puissant du jeu. L’utilisation de ce signe ultime peut-être difficilement réalisable pour le débutant, mais s’avère être une arme redoutable contre tous les signes. Utiliser SPOCK lorsque tout semble perdu, ce signe est impossible à contrer.

Article rédigé par : Alex.