On peut créer des choses insolites avec une imprimante 3D ?

Alors que les imprimantes sans fil se démocratisent petit à petit dans nos ménages, vous avez sans doute déjà entendu parler des d’imprimantes 3D… Une imprimante qui va sûrement se généraliser au fil des années servant à la création d’objets insolites en tout genre.

Alors que le procédé habituel à la réalisation d’un objet est dit soustractif – c’est-à-dire qu’on retire de la matière, l’impression 3D utilise un procédé dit additif où l’on ajoute de la matière.

A partir de rien, une imprimante 3D (un type de machine-outil ou machine CNC) reproduit un modèle numérique en ajoutant des matériaux par couches jusqu’à ce que le produit final soit atteint. L’utilisation de la technologie a commencé à petite échelle, en aidant à la création de bijoux, chaussures et produits d’ingénierie. Maintenant, cependant, la technologie prend des vrais airs de science-fiction et on commence à créer des objets qui seraient restés dans le domaine du rêve il y a seulement quelques années.

Voici quelques créations insolites, étonnantes, bizarres et amusantes réalisées avec des imprimantes 3D .Certaines existant déjà, d’autres seront certainement disponibles dans un futur proche.

Un vélo en nylon

Ce vélo venu du futur a été créé par une équipe spécialisée dans l’aéronautique. Bien qu’il ne ressemble pas exactement à un vélo ordinaire (le vélo en question est fait de poudre de nylon), son design aux lignes épurées pourrait bientôt être commercialisé. Selon ses créateurs, ce vélo est aussi résistant qu’un vélo en acier ou en aluminium tout en pesant 65% de moins.

Une mâchoire en titane

Les possibilités médicales qui s’ouvrent grâce à l’utilisation d’une imprimante 3D sont très excitantes. Une nouvelle mâchoire en titane a récemment été transplantée en Belgique sur une femme de 83 ans souffrant d’une inflammation très grave. La même technologie pourrait être utilisée pour des arthroplasties de la hanche et même pour développer des cellules souches.

Vêtements

Si vous avez assisté à la semaine de la mode à Paris, vous aurez peut-être remarqué qu’on y a exposé des vêtements faits avec des imprimantes 3D. La créatrice Iris Van Herpen en particulier s’est fait remarquée avec sa collection entièrement faite de pièces et robes 3D.

Iris Van Herpen

La viande

Si on peut créer du cartilage et des prothèses de hanche, la viande semble être la prochaine étape logique, bien que pas forcément du goût de tout le monde… Une start-up américaine aspire à utiliser la technologie d’impression 3D pour remplacer les hamburgers dont les Américains sont si friands.

Des armes

Malheureusement, les imprimantes 3D peuvent aussi créer des armes. Il est déjà possible d’imprimer chez soi sa propre arme à feu sur une imprimante 3D. Un atelier construisant des parties d’armes a été démantelé en Angleterre la semaine dernière.

Une base sur la Lune ?

C’est là que la science-fiction rejoint la réalité. Sur Terre, il sera déjà bientôt possible de créer des bâtiments à partir d’une imprimante 3D gigantesque. Alors pourquoi ne pas faire la même chose sur la Lune ? L’idée serait d’utiliser des matériaux lunaires au lieu de transporter des matériaux venant de la Terre pour créer une base pour les astronautes.

 

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*