Savoir et Connaissances Insolites, des informations Insolites sur le monde, la société, la consommation, les aptitudes, des faits divers...

La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Dimanche 10 avril 2011

Société

La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Apple, Nike, McDonald’s, Coca-Cola ou bien la WWF… Je parie que si je vous montre différents logos, vous seriez capable de me donner les sociétés ou associations correspondantes. Mais savez-vous que la plupart des logos cachent des messages cachées? Des messages que je vais vous dévoiler dans quelques instants.

Le logo ou logotype est la représentation graphique qui permet d’identifier ou de distinguer une entreprise, une marque ou organisation par rapport aux autres. Cependant, les logos évoluent au fil des années et font places à des formes beaucoup plus épurées et beaucoup plus colorées.

Voici l’historique du logo de la compagnie pétrolière Shell (Shell signifie « coquillage » en anglais) :

histoire logo shell La plupart des logos cachent des messages cachés ?

La stratégie de changer ou de modifier un logo est très risquée pour une entreprise. En effet, un logo mal conçu peut nuire à l’identité et à la notoriété d’une marque.

logo GAP La plupart des logos cachent des messages cachés ?

C’est le cas de la société de prêt-à-porter GAP qui au cours de la période du 4 au 11 octobre 2010 a fait un énorme buzz sur le net. Le nouveau logo jugé trop simpliste n’a pas été apprécié et a été critiqué de toute part par les consommateurs sur Facebook et Twitter.

Gap avait réagi rapidement sur sa page Facebook et avait décidé de faire marche arrière en reprenant son ancien logo sur fond bleu (je me demande bien combien a coûté ce logo qui n’a duré qu’une semaine… ).

logo pole emploi La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Pour rappel, le logo du Pôle Emploi avait coûté 135 000€ selon le secrétaire d’État à l’Emploi Laurent Wauquiez, et 500 000€ selon le Canard Enchainé.

Sans plus tarder, voici une sélection de logos à message cachées.

logo carrefour La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Connu et reconnu en France, pour beaucoup d’entre nous le logo de Carrefour n’est qu’un simple dessin anodin sans aucune représentation graphique. Pourtant, ce logo cache la lettre C de Carrefour.

amazon logo La plupart des logos cachent des messages cachés ? Amazon est l’un des leaders en terme de commerce électronique dans le monde. La flèche en forme de sourire fait référence à la qualité du service et de la satisfaction du client ; la flèche signifie aussi qu’Amazon propose à ses clients des produits de A à Z.

fedex logo La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Société spécialisée dans le transport de marchandises à l’international, le logo FedEx paraît plutôt simple mais il cache en réalité une flèche entre le « E » et le « X » qui est censée signifier un déplacement et une livraison rapides des marchandises.

toblerone logo La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Célèbre marque de chocolat suisse triangulaire, on remarque à première vue sur le logo une montagne (le Mont Cervin) montagne située à la frontière italo-Suisse. Cependant, en y regardant de plus près on peut remarquer un ours incrusté dans la montagne. Cet ours est le symbole de la ville de Berne dont est originaire la maison Tobler, créatrice de la confiserie.

 

logo galeries lafayette La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les deux « T » du logo des Galeries Lafayette sont une illustration de la Tour Eiffel. Les Galeries Lafayette regroupent plusieurs enseignes de grands magasins sur Paris et constituent la 14e fortune de France (2010).

logo groupe m6 La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Avec l’arrivée des chaînes numériques dans toute la France, on retrouve parmis elles la chaîne W9, mais savez-avez vous que le W9 est le logo de M6 à l’envers ? Pas étonnant lorsqu’on sait que W9 fait partie du groupe M6.

logo sony vaio 001 La plupart des logos cachent des messages cachés ? Marque phare des ordinateurs de Sony, le symbole Vaio représente lui aussi une signification : la vague du V et du A représente un signal sinusoïdal qui va à l’encontre du 1 / 0 qui représente le système binaire, cette représentation montre l’évolution de l’ère analogique à l’ère numérique.

logoTGV La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Le logo TGV qui signifie Train à Grande Vitesse est un logo à double sens comme celui de M6. Lorsqu’on inverse le logo, nous obtenons la représentation d’un escargot, ce qui est en totale opposition avec le Train à Grande Vitesse (pour rappel : le TGV a atteint une vitesse de 574,8 km/h suite à une tentative de record du monde de vitesse sur rail).

logo RATP La plupart des logos cachent des messages cachés ?

 

Le logo de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) illustre la ville de Paris et la Seine qui la traverse via le tracé en bleu. Les plus malins d’entre nous apercevrons également un visage orienté vers le ciel.

edf logo La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Le logo d’EDF (Électricité de France) représente un soleil, une éolienne ainsi qu’une fleur. Ces représentations signifient que notre énergie est propre et respectueuse de la nature et de l’environnement. On remarque aussi que le logo représente un bonhomme qui marche vers l’avant.

 

formula one logo1 La plupart des logos cachent des messages cachés ? J’ai toujours pensé que dans le logo de Formule 1, le 1 était représenté par les bandes rouges, mais ce n’est pas le cas : ce logo fonctionne de la même manière que le logo de Carrefour, le 1 est dissimulé entre le « F » et les bandes rouges.

 

Beaucoup de personnes pensent qu’un PacMan est caché dans le logo de LG, simple coïncidence ou dédicace à ce jeu emblématique ?

logo lg pacman anime La plupart des logos cachent des messages cachés ?

Bien sûr, il existe d’autres logos comprenant des messages cachées, mais cette fois-ci c’est à vous d’ouvrir les yeux et de laisser votre imagination vous envahir.

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

La plupart des logos cachent des messages cachés ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Autres Articles Insolites :

Il existe une technique pour gagner au Pierre Feuille Ciseaux (Chifoumi) ?
Les verres de lunettes ne sont pas en verre ?
Le Bouddha du Temple de la Source est la statue la plus haute du monde?
Le test MBTI démontre 16 types de personnalités ?


, ,

11 commentaires pour “La plupart des logos cachent des messages cachés ?”

  1. Jérémie08 :

    Il y en avait que je savais (du genre Carrefour) mais c’est bien expliqué

  2. minwa :

    Super intéressant ce post! Avec les élèves j’ai bossé sur l’origine de Nike en grec (niké, déesse de la victoire), et là j’ai découvert plein de trucs utilisables!
    Très sympa ce blog aussi d’ailleurs ^^

  3. Yas :

    Hééé le logo d’EDF à changé, la fleur/éolienne:bonhomme se situe à gauche d’EDF

    Ça signifie que le bonhomme a choisi et se dirige vers EDF alors

    N’empêche, c’est très intéressant !!!

  4. Emmmmma :

    Très intéressant merci au créateur du site !

  5. Florent :

    Très intéressant.
    Bloggeur de grande culture

    Quelques reflexions :
    -Pour le logo Volkwagen c’est les initiales (V W superposé)de la marque dans un rond.
    -Le trait rouge sous le logo de Danone est également un sourire (comme amazon).
    -Pour la virgule Nike, elle va vers le haut, c’est un message subliminal qu’avec Nike on va plus haut (mais reste à démontrer !)

    -Est-ce que le logo de google chrome est en fait un pokémon ? LOL

    Merci pour ce blog !

  6. KaWaXXX :

    Moi celui que je préfère (et qui n’est pas présent ici), c’est le parieur qui lève son ticket sur le logo PMU en vert sur le cheval blanc.

    http://www.secouchermoinsbete.fr/6658-un-homme-qui-parie-dans-le-logo-du-pmu/1

  7. bifbaf :

    Le logo de la RATP n’a absolument pas le tracé de la Seine dans son logo, c’est véritablement un visage qui est dessiné.

    La Seine n’a pas du tout cette forme.

  8. Sandra Candido :

    Dans Lg il n’y a rien a voir avec Pacman . On peut distinguer le l et le g de LG dans un visage souriant

  9. Kawaii :

    … concernant le logo de la RATP, il n’y a pas qu’un mais deux visages : celui d’un homme (en extérieur), et celui d’une femme, plus fin (intérieur)… Le tracé des visages représente GROSSIÈREMENT le tracé de la seine, et le cercle la ville de Paris.

  10. Sandra Candido :

    Et Florent le symbole Nike représente le V de la victoire stylisé


Ajouter un commentaire