Il y a plus 190 journées mondiales dans une année ?

La journée mondiale de la Paix le 1er janvier, la journée mondiale de la Femme le 8 mars ou bien la journée mondiale du travail le 1er mai. On comptabilise plus de 190 journées mondiales réparties dans l’ensemble de l’année. Dans ce cas, pourquoi avons nous tant de journées mondiales ? À quoi ça sert ? Et surtout, qui se cache derrière tout ceci ?

Les journées mondiales sont des journées dédiées à un thème particulier et qui sont fêtées un peu partout dans le monde. D’après le site journee-mondiale.com qui regroupe les journées mondiales et internationales les plus reconnues, nous avons plus de 190 journées mondiales et plus de 222 thématiques réparties dans l’année. Il se peut qu’on ait plusieurs thématiques la même journée. Par exemple le 17 février nous avons : la journée mondiale de l’hémophilie et la journée mondiale des luttes paysannes.

La plupart des journées mondiales, internationales et européennes sont décrétées par de grandes organisations telles que l’ONU, l’UNESCO, l’OMS, les ONG ou bien les syndicats, les groupes de pression, les églises, etc. Tout le monde ou presque peut déclarer une journée mondiale, d’après Vincent Tondeux créateur du site journée-mondiale.com, il n’existe pas d’organisation centralisée qui décide des journées mondiales.

Le but de ces journées est d’attirer l’attention sur des enjeux internationaux importants, tels que la santé, l’humanité ou l’environnement. Bien entendu, elles servent aussi à faire de la publicité communication pour les organisations. Par exemple la journée Européenne de la prostate, qui a lieu le 15 septembre  et dont nous devons l’initiative à l’Association Européenne d’Urologie.

On remarque que les journées mondiales sont réparties inégalement dans l’année. Le mois de juillet et août sont pauvres en événements (sans doute parce que c’est la période des vacances) tandis qu’en mars, avril et mai on à de nombreux événements (jusqu’à 25 événements mondiaux pour le mois de mai).

Quelques exemples de journée mondiale :

Date :Évènement :
1er janvierJournée Mondiale de la Paix
4 févrierJournée Mondiale contre le cancer
28 févrierJournée européenne des maladies rares
8 marsJournée Mondiale de la Femme
22 avrilJournée Mondiale de la Terre
1er maiJournée mondiale du travail
14 juinJournée Mondiale du Don du Sang
25 septembreJournée Mondiale du cœur
16 octobreJournée nationale de dépistage de l'hépatite C
14 novembreJournée mondiale du diabéte
1er décembreJournée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Il existe également d’autres journées mondiales plutôt insolites :

Date :Évènement :
28 FévrierJournée Mondiale sans Facebook
20 MarsJournée Internationale sans viande
25 marsJournée nationale de la courtoisie au volant
12 juinJournée mondiale du tricot
31 aoûtJournée mondiale du blog
26 OctobreJournée Mondiale des pâtes
13 NovembreJournée Mondiale de la gentillesse
28 NovembreJournée Mondiale Sans Achats

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*