Les chinois ont inventé les baguettes pour ne pas se brûler ?

Que l’on soit adepte des baguettes chinoises ou totalement détracteur, lorsqu’on se rend dans un restaurant asiatique, qui n’a pas essayé de maitriser ces couverts atypiques de la culture asiatique. Mais savez-vous d’où viens ce type de découverte ? Comment les baguettes chinoises sont apparues ?

N’avez-vous pas remarqué que dans la plupart des plats asiatiques les viandes et les légumes sont prédécoupés. En effet, dans la culture asiatique, la tradition veut que les aliments soient coupés en fine tranche ou en dés avant de servir. C’est pourquoi l’utilisation du couteau n’est pas nécessaire, la fourchette aurait simplement suffi mais l’utilisation de deux baguettes de bois faisait parfaitement l’affaire. À l’époque, les baguettes étaient plus longues et plus grandes, les aliments était piqués et les baguettes permettaient de les approcher plus près du feu. Depuis, les Chinois ont gardé cette technique afin d’attraper les aliments dans les bouillons encore chauds …

Remonter à l’origine des baguettes est extrêmement difficile, selon les experts la découverte des baguettes chinoises remonte à environ à – 3000 / – 1000 avant l’ère chrétienne. Pour comparer, la fourchette trouve ses origines en Grèce dans l’empire byzantin et se popularise en Europe au XIIIe siècle.

Pour revenir à notre histoire de baguettes chinoises, il existe plusieurs légendes portant sur la découverte des baguettes chinoises. Ainsi, selon l’une d’entre elles c’est l’empereur Yu Le Grand de la dynastie des Xia qui serait à l’origine de l’invention des baguettes. En effet, l’empereur chinois ayant peur de se faire assassiner avait proscrit l’utilisation des couteaux et fourchettes. Et un jour, l’empereur, étant trop impatient de manger son plat qui mitonnait dans un pot à ragoût, a arraché deux branchettes d’un arbre dont il se servait comme d’une pince afin de ne pas se brûler les doigts.

En savoir plus :

Article proposé par Skippy et rédigé par : Alex.

Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000002076 StartFragment:0000001933 EndFragment:0000002040Article rédigé par

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*