L’alphabet Tahitien est composé de 14 caractères ?

La langue tahitienne (reo ma’ohi) est la langue vernaculaire parlée à Tahiti et en Polynésie Française. C’est une langue de la famille des austronésiennes (des îles du Sud). Certaines îles possèdent leur propre dialecte, mais tout le monde comprend le tahitien. Son alphabet ne comprend que 14 lettres : cinq voyelles et neuf consonnes.

Les voyelles : A E I O U

Au niveau de la prononciation le A, I et O se prononce comme en français, tandis que le E se prononce comme un « é » et le U comme un « ou ». De plus, nous avons aussi des diphtongues : AE donne un son « è » très ouvert, comme dans « rêve ». AO donne aussi un son « o » très ouvert, comme dans « bol ». La diphtongue AU comme « aw » en anglais, de même que OU donne « ow ». Les diphtongues AI et EI sont quasiment identiques.

Les consonnes : F H M N P R T V et ‘

F, M, N, P, T, V comme en français, le H est plutôt aspiré, le R est roulé, comme un L dur. Le « ‘ » est une lettre à part entière, on l’appelle le « tu’i » et elle correspond à un coup de glotte (espace qu’on laisse entre deux mots dans la prononciation. Par exemple :  un abricot ou un hangar).

Remarque : un mot tahitien ne comporte jamais deux consonnes consécutives, de plus un mot  ne peut pas finir par une consonne. Par contre, on peut avoir beaucoup de voyelles côte à côte comme le mot renseignement: haamaramaramaraa.

Le tahitien est une langue où le vocabulaire est assez limité, on fait très souvant appel au redoublement des syllabes  (par exemple : horo = courir, hohoro = courir vite, horohoro = courir très vite,  faire la course). Tous les mots sont invariables, même les verbes.

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*