Il n’existe pas de remède miracle contre la gueule de bois ?

Un réveil difficile après une soirée bien arrosée ? Afin d’éviter ça, nos parents et grands-parents perpétuent des méthodes anti-gueule de bois : boire un café serré salé, boire un mélange de bière et de jus de tomate, prendre une douche froide ou boire de l’eau avec du vinaigre… à chacun sa méthode. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

La gueule de bois ou veisalgie (terme médical pour la gueule de bois) est un phénomène qui apparait lorsque le taux d’alcool dans le sang diminue, entre 6 à 8 heures après nos soirées arrosées. Dans des cas extrêmes, l’individu peut même tomber dans le coma, plus souvent appelé coma éthylique ou intoxication alcoolique aiguë. Cette intoxication apparait lorsque  l’individu à environ 4 grammes d’alcool par litre de sang.

Pour ne plus avoir la gueule de bois, il n’y pas trente-six mille solutions : il faut juste attendre. Il faut laisser du temps au foie afin qu’il élimine tout l’alcool qu’on a ingurgité pendant la soirée. La vitesse d’élimination par le foie est propre à chaque individu, elle est d’environ de 0,10 à 0,15 grammes par litre de sang et par heure.

Faut-il encore résumer les symptômes des lendemains de soirées arrosées ? Une bouche sèche et pâteuse, la sensation de soif associée à des nausées ou des vomissements, des vertiges, un terrible mal de tête, des irritations de l’estomac et bien d’autres …

Mais d’où viennent tout ces symptômes ?

De l’alcool tout simplement. Mais plus particulièrement de sa composition lorsqu’il est absorbé par le corps. En effet, lorsque le foie métabolise l’alcool il  produit de l’acétaldéhyde, une substance qui est 30 fois plus toxique pour notre organisme que l’alcool. Son accumulation dans notre corps serait responsable  des maux de tête et des vomissements.

Des symptômes plus désagréables apparaissent lorsque l’alcool consommé contient du méthanol (dont la teneur varie en fonction de la boisson alcoolisée : eau de vie, vin rouge, rhum, vin blanc, gin et vodka).s

La sensation de soif vient du rein : pour aider le foie à éliminer les toxines, le rein doit éliminer l’eau présente dans l’organisme. D’où la déshydration du corps et l’augmentation de la diurèse (l’envie d’aller aux toilettes pour éliminer les toxines présentes dans l’urine).

Voici donc quelques conseils pour traiter la gueule de bois.

  • Comme on l’a vu précédemment l’absorption  d’une quantité excessive d’alcool déshydrate l’organisme. Il faut donc boire beaucoup d’eau ou boire un bon bouillon de légumes pour récupérer les sels minéraux perdus et ainsi éviter les maux de tête.
  • Pour ces derniers justement, on a l’habitude de prendre de l’aspirine (acide acétylsalicylique) pour aider à soulager la douleur. Cependant, l’aspirine est déconseillée après un lendemain de fête difficile, tout comme le paracétamol, car ils risquent de faire augmenter la concentration d’alcool dans le sang et ainsi d’endommager notre estomac. De plus, avec l’alcool présent dans l’organisme, l’aspirine peut être toxique pour le foie.
  • Il est aussi conseillé de prendre de la vitamine C qui atténuera la fatigue et boostera notre énergie. Cependant, n’en prenez pas à fortes doses ni en trop grosse quantité, car  vous devez éviter les aliments acides lorsque vous êtes sujet à la gueule de bois.
  • Il ne faut pas prendre de café non plus. En effet, le café a la propriété d’être diurétique (entraine une augmentation de l’élimination urinaire en eau et en sodium).

Mais pour vous j’ai trouvé la solution miracle que j’utilise pendant les soirées, elle fonctionne à 100 % et c’est bien sûr la meilleure des méthodes assurée contre la gueule de bois : ne pas boire d’alcool ou en boire très peu :p

Comme vous le savez tous, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et c’est pour cela qu’il faut le consommer avec modération.

Pour plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

Comments (3)

  • Zumo112says:

    13 juillet 2013 at 9 h 57 min

    Il y a bien un remède miracle (que j’ai testé et approuvé!) : de l’huile essentielle de menthe poivrée (ou un roll-on à la menthe poivrée, on en trouve dans de nombreuses pharmacies). On applique une goutte d’huile essentielle sur chaque tempe, on masse un peu, et éventuellement une goutte d’huile essentielle sous la langue ou sur un petit bout de pain qu’on avale (mais c’est pas très bon au gout) et en 20 min la gueule de bois est passée. (Attention! l’huile essentielle de menthe poivrée contient des cétones, elle est donc strictement interdite aux femmes enceintes, enfants de moins de 6ans, personnes épileptiques. Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute) L’alcool, outre produire tous les effets décrits dans l’explication, produit aussi de la chaleur dans l’organisme. Et c’est cette chaleur qui provoque entre autre mal de tête, mal au ventre, vomissements… La menthe ayant un effet rafraichissant va permettre de réguler la température de l’organisme et atténuer les effets de l’alcool.
    Il est aussi important comme c’est écrit de boire beaucoup d’eau, et d’ailleurs en boire pendant la soirée entre 2 verres d’alcool permet aussi d’éviter la gueule de bois du lendemain et de récupérer plus vite.

  • Floconsays:

    31 juillet 2014 at 9 h 30 min

    Dans l’album « Les Lauriers de César » Astérix propose un reméde
    quelqu’un l’a testé?
    Je rappelle qu’a chaque geule de bois : 100 millions de neurones seraient grillés alors doucement avec l’alcool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer