Le groupe sanguin le plus rare est l’AB- ?

Tous le monde s’est déjà posé ces questions : « À quel groupe sanguin j’appartiens ? » « Je suis du type A ? B ? O ? Ou bien AB ? » Cette information peut s’avérer utile en cas d’urgence. Mais savez-vous que les différents groupes sanguins ne sont pas compatibles entre eux ? Quels types de sang pouvez-vous recevoir ?

Le corps de l’homme est constitué de 5 à 6 litres de sang dans son corps (4 à 5 litres pour les femmes), ce qui représente environ 7 à 8 % de sa masse corporelle. Le rôle du sang est de distribuer l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement et à la survie de toutes les cellules du corps, il récupère en même temps le dioxyde de carbone et les déchets que produit le corps lors de son activité.

Le sang est constitué de 55% de plasma et 45% de cellules sanguines. Ces cellules sanguines sont divisées en trois catégories bien distinctes : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines. Notre appartenance à un groupe sanguin dépend de la présence ou non des antigènes à la surface de nos cellules rouges. Il existe trois types d’antigènes : A, B et AB. Le groupe O quant à lui est caractérisé par l’absence d’antigènes à la surface des cellules.

En plus de ces groupes, il faut ajouter le système Rhésus, qui, lui, nous indique ou non la présence de l’antigène D. On dit qu’on est positif (Rh+) quand on possède cet antigène et par conséquent, on est négatif (Rh-) quand on ne le possède pas.

Voici un tableau récapitulant les différents groupes sanguins et leurs antigènes :

À cause de ces antigènes, il y a une incompatibilité des groupes sanguins. En effet, une personne appartenant au groupe A, a dans son sérum des anticorps contre l’antigène B. Si on mélange deux groupes sanguins non compatibles, le receveur peut être victime d’un accident transfusionnel entrainant état de choc, tachycardie, hypertension artérielle, sensation de chaleur, étouffement, angoisse, malaise, frissons, douleur lombaire, nausée, vomissement, etc.

En France, les groupes sanguins se répartissent de la manière suivante selon le Magazine de la santé :

Groupe sanguinOABABTotal :
Rhésus (RH+)36 %38 %8 %3 %85 %
Rhésus (RH-)6 %7 %1 %1 %15 %
Total :42 %45 %9 %4 %100%

Répartition des groupes sanguins dans le monde :

Groupe sanguin :Répartition mondiale :
O +38 %
A +34 %
B +9 %
O -7 %
A -6 %
AB +3 %
B -2 %
AB -1 %

On dit que les personnes appartenant au groupe O – sont des donneurs universels et ceux qui appartiennent au groupe AB + sont des receveurs universels.

 

Pour aller plus loin avec le groupe sanguin :

Dans la culture japonaise il existe une croyance populaire selon lequel le groupe sanguin permet de prédire la personnalité et le caractère d’un individu. Un peu comme l’horoscope que nous consultons tous les matins.

Voici, un petit reportage sur cette croyance :

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

138 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *