L’univers est en perpétuelle expansion ?

Parti en campagne le weekend dernier avec un groupe d’amis, pausés sur la terrasse d’un bungalow, nous faisons face à un magnifique ciel étoilé, rien à voir avec un ciel en agglomération avec ses diverses pollutions lumineuses. Devant ce spectacle naturel ne vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait être une étoile, l’espace, une galaxie ou bien même l’univers ?

Je vais essayer de vous expliquer comment est composé l’univers et de quelle manière il évolue au fil des années. N’étant pas spécialiste en astrophysique, nous allons définir très sommairement plusieurs termes et nous commencerons ainsi par la définition d’une étoile. Une étoile est une gigantesque boule lumineuse constituée de masses gazeuses à haute température et à très forte densité émettant un rayonnement de lumière et de particules, le tout tenu par la gravité. Facile non ?

Comme vous le saviez tous, le Soleil est l’étoile la plus proche de notre planète et ces différentes planètes tournent autour du Soleil et forment le système solaire. Le Soleil, quant à lui, tourne lui-même autour du centre (ou presque) de notre Galaxie qu’on appelle aussi la Voie Lactée.

Petite définition avant de continuer : une Galaxie est un ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaire, dont les mouvements et les cohésions sont provoqués par la gravité. La gravitation, quant à elle, se définit comme étant la force d’attraction mutuelle de deux corps quelconques qui s’attirent. Le Soleil a ainsi une force gravitationnelle très imposante qui permet aux planètes de rester en orbite autour de lui.

Au centre de notre Galaxie se trouve un trou noir supermassif, c’est lui qui crée les mouvements orbitaux des étoiles et des systèmes solaires. Il existe plusieurs types de trous noirs cependant, de manière générale, un trou noir est considéré comme étant un objet céleste dont le champ gravitationnel est si profond et si concentré en un point qu’il attire ou empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Le trou noir est également connu sous le nom de singularité gravitationnelle. Il est intéressant de savoir qu’un trou noir se forme à la mort des étoiles et ne sont pas forcement des trous noirs aspirateurs, tout dépend de leurs masses.

Il existe plusieurs centaines de milliards de galaxies dans l’univers, dont chacune est constituée de plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Ces galaxies regroupées sont appelées amas qui sont eux-mêmes regroupé(e)s en superamas.

Vous avez sans doute entendu parler du fait que l’univers est en perpétuelle expansion, un univers qui s’agrandi de jour en jour. Cependant, il serait intéressant de savoir s’il existe une limite à l’expansion de l’univers.

Comprendre l’évolution de l’univers est quelque chose de délicat et vraiment difficile dans le cas où nous ne comprenons pas les bases de la gravité ou si nous ne détenons pas de bonnes notions en astrophysique. C’est pourquoi, je vous communique une présentation d’Olivier Le Fèvre qui explique l’évolution de l’univers dans ses moindres détails (présentation qui m’a quand même scotché pendant plus d’une heure pendant laquelle j’ai écouté toutes ses explications et ses questions/réponses).

Je vous laisser découvrir ses explications en images …

Voir la présentation d’Olivier Le Fèvre (vidéo + diaporama)

Pour plus de renseignements :

Article proposé par Jean V. et rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*