Les couleurs des feux d’artifice dépendent des compositions métalliques ?

C’est en profitant d’un moment agréable avec une amie proche de l’Opera House de Sydney, que comme dans les films hollywoodiens, nous entendions des feux d’artifice non loin. Nous décidons d’aller y jeter un coup d’oeil. C’est alors que m’est venu l’idée d’écrire cet article. Savez-vous comment fait-on pour avoir une couleur différente pour chaque feu d’artifice ?

La poudre noire ou poudre à canon (inventée par les Chinois) est le principal élément de combustion des feux d’artifice. On appelle la pyrotechnie, les techniques liées aux feux d’artifice. Il existe plusieurs pièces pyrotechniques qui ont chacune leur effet et leur type de combustion, nous avons par exemple les pièces pyrotechniques de type bombes, bouquets, embrasements, cascades, soleils ou le bouquet final. Les pièces sont toutes élaborées à partir du même principe.

Comment ça marche ?

Pour faire simple, les feux d’artifice reposent sur la combustion de la poudre noire contenant un composé oxydant comme du nitrate, chlorate, perchlorate et l’incandescence des particules d’oxyde métallique. Les températures des combustions varient de 1 000°C à 3 000°C et c’est l’explosion à haute température des composés métalliques qui donne les couleurs aux feux d’artifice.

Voici un tableau des composées métalliques utilisés pour faire varier les couleurs des feux d’artifice :

CouleurCompositions métalliques
VioletPotassium
BleuCuivre
VertBaryum
JauneSodium
DoréFer, Carbone, Soufre
OrangéCalcium
RougeStrontium ou Lithium
BlancMagnésium, Aluminium
ArgentéTitane, aluminium
ScintillementAntimoine
ÉtincellesAluminium
FuméesZinc

Dans certains pays, les feux d’artifice sont incontournables, c’est par exemple le cas pour l’Australie. Pour le passage de l’année 2012, la commune de Sydney a dépensé 6,5 millions de dollars australiens (plus de 5 millions d’euros) pour offrir aux Australiens et aux touristes du monde entier un magnifique spectacle de feu d’artifice qui avait pour thème « Time to Dream ».

Le feu d’artifice a tout de même duré 12 minutes et qui a attiré 1,5 million de personnes, les préparations et la coordination ont été conçues par le directeur créatif Marc Newson.

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*