La progression du désert du Sahara augmente chaque année ?

Ce phénomène est dû à l’intervention de l’homme et celui de la succession de sécheresse chaque année. Il semblerait que l’effet de serre qu’engendre la pollution joue un rôle important dans l’évolution des années de sécheresse dans les déserts.De plus les habitants des régions ayant des sols pauvres détruisent la végétation pour leurs besoins domestiques ou en pratiquant une agriculture intensive. Selon certains experts, le continent Africain a perdu environ 650 000 km² de terres productives depuis 50 ans, soit l’équivalent d’un territoire comme la France.

La progression de la désertification vers le sud est tellement importante qu’elle atteint la Steppe du Sahel (zone marquant la transition entre différent climat et végétation). On a pu relever que depuis les années 1900, le Sahara a progressé de 250 km vers le sud, ce qui nous donne un total de 6 000 km de superficie. Cependant, de nombreuses méthodes sont employées pour réduire voir arrêter cette désertification.

Remarque : Ne pas confondre la désertification et le désert.

La désertification, n’est pas le désert qui avance ou qui gagne du terrain. Ce sont les sols qui sont trop exploités, qui s’assèchent et qui ne sont plus fertiles pour faire pousser les plantes, ils deviennent finalement comme le sable d’un désert.

C’est pour cela que ce phénomène est connu sous le nom de « désertification ». Et comme celui-ci se produit souvent dans les régions bordant les déserts, on a l’impression que le désert s’agrandit, mais ce n’est pas exactement le cas.

 

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*