The Challenger Deep est le point le plus profond des océans ?

The Challenger Deep est la plus profonde partie connue de l’océan, situé dans la Fosse des Mariannes, près de l’île de Guam dans le Pacifique ouest. C’est le point le plus profond des abîmes de la Terre avec 10 924 mètres de profondeur, plus profond même que le toit du monde : Le Mont Everest qui représente 8 848 mètres. Son nom vient d’un navire qui fut le premier à mesurer ce point (HMS Challenger).

A cette profondeur, la pression peut atteindre plus de 8 tonnes par centimètre carré. En Janvier 1960, Jacques Piccard et Don Walsh sont les seuls à avoir  voyagé dans les profondeurs de l’océan, dans un sous-marin construit en Suisse connu sous le nom de Trieste.

Le navire était composé d’une sphère de 2 mètres de diamètre en acier, suspendue sous un énorme réservoir d’essence de 15 mètres de long qui a pour mission  d’assurer la flottabilité. La descente a pris environ cinq heures et les deux hommes sont restés à peine une vingtaine de minutes dans fond océanique avant d’entreprendre la montée qui a durée 3 heures et 15 minutes.

En mars 1995, une sonde robotisée japonaise se posa à proximité du Challenger Deep. Créée par la JAMSTEC (Japan Marine Science and Technology Center) c’est l’une des rares sondes sous-marines capables de dépasser les 6000 mètres de profondeur et de supporter l’énorme pression. Malgré une pression extrêmement élevée ils notèrent la présence  d’animaux alors inconnus (vers, crevettes, etc). Elle enregistra une profondeur de 10 911 mètres.

Voici un tableau récapitulant les différentes fosses océaniques :

ProfondeurLocalisationOcéan
10 924 mètresFosse des Mariannes (Challenger Deep)Océan Pacifique
10 882 mètresFosse des Tonga (Horizon Deep)Océan Pacifique
10 542 mètresFosse des KourilesOcéan Pacifique
10 540 mètresFosse des Philippines (Mindanao Deep)Océan Pacifique
10 047 mètresFosse des KermadecOcéan Pacifique
9 780 mètresFosse d’Izu OgasawaraOcéan Pacifique
9 500 mètresFosse du JaponOcéan Pacifique
8 605 mètresFosse de Porto RicoOcéan Atlantique
8 065 mètresFosse du Pérou-ChiliOcéan Pacifique
7 679 mètresFosse des AléoutiennesOcéan Pacifique

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*