Il existe 8 couleurs différentes de sable de plage ?

Parti en Normandie le weekend dernier à la découverte de spécialités normandes telles que les crêpes normandes, les moules frites et autres… Je vous conseille d’ailleurs vivement de visiter cette belle région, et de réserver notamment votre prochaine location de vacances à Deauville. Entre autres, c’est au cours de ma balade le long de la côte normande et de la contemplation de ses plages historiques que plusieurs questions me sont venues à l’esprit : combien de couleur de sable peut-il exister dans le monde ? Pourquoi y a-t-il une telle différence de couleur ? Ou même de quoi peut être composé le sable ?

Avant toute chose, une rapide définition du mot sable :
le sable est constitué de petits morceaux de roches et de particules minérales comme les coquillages. Sa composition varie selon son environnement et les roches alentour.

Au vu de cette définition, on peut donc facilement en conclure que c’est le type de roche proche de la plage qui va caractériser la couleur du sable et sa texture (sable fin). Il est ainsi possible d’établir l’existence de 8 couleurs différentes :

Plage au sable blanc : Hyams Beach (Australie)

Plage au sable blond : Boa vista (Cap vert)

Plage au sable brun : Cap Féret (Bassin d’Arcachon, France)

Plage au sable noir : Punaluu Beach (Hawaii)

Plage au sable Gris :  Carbet Beach (Martinique)

Plage au sable Vert : Papakolea Beach (Hawaii)

Plage au sable Rouge : Kaihalulu Beach (Hawaii)

Plage au sable Rose: Pfeiffer Beach (Californie, US)

Insolite :

Glass beach – Fort Bragg

Glass Beach est une plage de Fort Bragg en Californie. Cette plage a la particularité d’être recouverte de Sea glass (fragments de récipients en verre). Au début du 20e siècle, les habitants de Fort Bragg jetèrent leurs ordures ménagères sur les falaises au-dessus de la plage qui, avec le brassage de la mer et du sable, ont donnés couleur à cette plage. Depuis, cette plage est devenue l’une des plus touristiques de l’Etat de Californie.

Sables chantants

Il existe également un autre type de plage appelée « sables chantants », cette appellation est dûe au fait qu’on puisse entendre un sifflement lorsque l’on marche sur le sable sec. On recense ainsi une centaine de plages de sables chantants dans le monde. En Europe, on peut notamment aller sur la plage Cleadale, de l’ile d’Eigg au Royaume-Uni, pour entendre ce bruit particulier. Voici une vidéo dans laquelle on peut retrouver ce son si spécial provenant des sables chantants.

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
12 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*