La sensation de faim ne dure que 20 minutes ?

La semaine dernière j’ai été invité à une soirée de dégustation de « bubble teas » par des amis dans une galerie d’art. C’est donc en sortant du boulot avec une faim de loup que je me suis rendu à cette soirée. Arrivé sur place, les traditionnels petits fours s’exhibaient devant moi. C’est en discutant et en mangeant quelques bouchées que je me suis rendu compte que ma faim disparaissait déjà. Comment expliquer cela ?

Quand on a faim, on a généralement les yeux plus gros que le ventre, on dit souvent qu’on peut manger des tonnes et des tonnes de nourriture. C’est aussi pour cela qu’il est déconseillé d’aller faire les courses le ventre vide afin d’éviter les achats compulsifs.

Lorsque qu’on mange, nos cellules intestinales sécrètent une hormone appelée cholécystokinine, elle est la principale responsable de la sensation de faim et de satiété.  Cette hormone envoie un signal au cerveau pour signaler que le corps est rassasié.

Cependant, ce signal met du temps à faire son petit bout de chemin jusqu’au cerveau: environ une vingtaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour que le cerveau détecte le remplissage de l’estomac et commence la digestion. L’hormone est présente dans le sang et y reste assez longtemps pour ne pas avoir faim quelques heures après. Lorsque le taux de l’hormone diminue la sensation de faim réapparaît.

Pour votre santé, il est conseillé de manger lentement tout en prenant le temps de mâcher ses aliments. On préconise de manger une entrée avant chaque repas pour rallonger la durée du repas, ce qui augmentera l’arrivée de la satiété lors du plat principal et par conséquent réduire sa consommation.

Pour aller un peu plus loin :

On dit souvent que le petit-déjeuner est considéré comme  le repas le plus important de la journée. Comme pour beaucoup d’entre nous, on a l’habitude de sauter ce repas ou de prendre quelque chose à la va-vite. De cette manière, l’organisme est à jeun depuis le repas de la veille au soir. Il est donc primordial de lui fournir tous les nutriments indispensables pour débuter une nouvelle journée.

Le petit-déjeuner doit apporter 25% des apports nutritifs de la journée. Le déjeuner doit apporter au moins 50 % des apports et le dîner doit être un repas léger pour faciliter la digestion. Le temps de digestion varie de 15 min à plus de 5 heures en fonction de l’alimentation consommée.

  • Une salade ou légumes crus : 30 à 50 min
  • Poisson : 30 min à 1h
  • Poulet : 1h30 à 2h
  • Le boeuf ou l’agneau : 3h à 4h
  • Porc : 4h à 5h

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Article rédigé par : Alex.

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