Il est préférable de se raser le matin plutôt que le soir ?

Le rasage fait partie d’un rituel obligatoire dans la vie de tout homme, qu’on utilise un rasoir jetable, électrique, rechargeable ou bien un coupe-choux, se raser peut-être rébarbatif voir même très agaçant lorsqu’il est journalier. N’avez-vous pas remarqué que le comportement de notre barbe réagit de différentes manières tout le long de la journée ? Dans cet article, vous apprenez quelques conseils de rasage.

En moyenne un homme passe 10 mois de sa vie à se raser, soit une surface de 330 m2. Le rythme de croissance moyen d’un poil de barbe est de 0,3 à 0,4 mm/jour. Contrairement à ce qu’on peut croire, le fait de se raser fréquemment n’augmente pas le rythme de croissance de la barbe. En effet, le poil de la barbe fonctionne comme pour les cheveux, ce n’est pas parce que l’on les coupe souvent qu’ils poussent plus vite.

Certains peuvent se passer d’un rasage pendant plusieurs jours, d’autres doivent se raser tous les jours ou même deux fois par jour. Cette pilosité est principalement due à l’hérédité génétique de chacun et de son ethnie.

Comme pour beaucoup de Français, la douche du matin est primordiale pour un réveil tonique et rafraîchissant. En effet, l’eau chaude de la douche permet de rendre la peau du visage hydraté, souple et malléable.  Le poil est propice à la coupe, c’est le moment idéal pour passer un petit coup de rasage. En fin de journée, la peau est fatiguée et l’on est beaucoup plus sensible aux coupures et aux irritations. C’est pourquoi les spécialistes préconisent le rasage en matinée.

66% des hommes utilisent un rasoir mécanique (opposition à un rasoir électrique), elle est notamment appréciée pour sa précision. Le rasage avec un rasoir mécanique permet avant tout d’obtenir un rendu doux et lisse dont le rasoir électrique ne pourra pas procurer.

Un rasage presque parfait ?

Tous les hommes savent se raser (du moins j’espère… ), je ne vais pas vous faire un cours là-dessus, mais seulement récapituler quelques points importants dans l’art du rasage mécanique.

  • Avant de commencer, il faut évidemment que la barbe soit préparée :
    • Humidifier votre barbe avec de l’eau tiède et faite vous un mini-massage,
    • Appliquer le savon, la mousse, le gel ou l’huile de rasage,
  • Enfin prêt pour la coupe ? C’est parti :
    • Les barbiers préconisent deux passages en opposition,
    • Le premier passage : dans le sens du poil,
    • Le deuxième passage : du cou vers le menton,
  • Redynamiser et apaiser la barbe
    • Après la coupe, rincez-vous avec de l’eau chaude et ensuite de l’eau froide,
    • Passer un petit coup de pierre d’alun, (il faut surtout éviter les lotions à base d’alcool, qui ont tendance à déshydrater la peau : adios l’eau de toilette)
    • Appliquer de la crème hydratante (en effet, pendant le rasage les cellules mortes sont éliminées et les nouvelles cellules sont exposées prématurément et se déshydrate plus rapidement)

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
4 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*