Notre santé générale dépendrait de nos dents ?

Un beau sourire ? Des dents blanches ? Les journaux nous montrent souvent que c’est important d’avoir un beau sourire. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi une question de santé, et la santé passe par les dents. Pour ce faire, une bonne hygiène bucco-dentaire est importante.

Dès notre plus jeune âge on nous répétait sans cesse de se brosser les dents au minimum deux fois par jour. Il a depuis été prouvé que notre santé en général dépend de notre hygiène bucco-dentaire. Oui mais voilà, se brosser les dents c’est une chose, mais comment bien le faire ?

Il existe plusieurs méthodes de brossage :

La méthode BROS. A savoir, brosser les dents du haut et les dents du bas de façon séparée, puis brosser de la gencive vers la dent. Naturellement vous pouvez aussi ajouter en complément d’autres soins tels que le fil dentaire ou les bains de bouche.

Pour les détenteurs de brosse à dents électrique, sachez qu’il est très important de ne pas appliquer de pression sur les dents, il vous suffit juste de guider celle-ci en utilisant la même technique mentionnée ci-dessus.

brosser dents

Les bains de bouches sont également grandement recommandés même si il est important de préciser qu’il ne faut pas en faire tous les jours. En effet, cela peut perturber la flore buccale et rendre celle-ci très sensible. Ceux-ci permettent d’atteindre des zones difficilement accessibles par avec la brosse à dents.

Lors de l’utilisation de fil dentaire, il est important de couper le fil assez long (35/40 cm) de façon à ne pas être ennuyé pendant le nettoyage. Il suffit ensuite de coincer celui-ci entre votre pouce et index et de le passer délicatement entre vos dents en effectuant un va-et-vient à la verticale. Faite attention à ne jamais utiliser la même zone de fil entre deux dents de façon à toujours avoir une partie propre en contact avec les dents.

Pour les possesseurs d’appareil dentaire, les techniques de brossage diffèrent légèrement. Il est conseillé d’effectuer un pré-brossage sans dentifrice avec une brosse à dents humide avant d’effectuer le brossage. Il existe également des accessoires pour un accès plus facile entre les bagues comme par exemple des brossettes interdentaire.

En ce qui concerne les personnes ayant des prothèses dentaires, sachez que celles-ci sont plus fragiles que les vraies dents, le nettoyage est donc différent. Il vous est conseillé de nettoyer tous les jours votre appareil afin de conserver une hygiène bucco-dentale parfaite, et sachant que les dentifrices peuvent abîmer et rayer votre appareil, l’utilisation de produits adaptés est recommandé. Il est donc important de se renseigner sur la manière de procéder auprès de son dentiste.

Alors pensez-y et adoptez les bons gestes au quotidien en fonction de votre situation et vous conserverez une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Bien entendu, pensez à consulter votre dentiste régulièrement.

 

 Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*