Le rhume des foins touche plus d’un quart de la population mondiale ?

L’arrivée du printemps fait place aux journées ensoleillées, aux chants des oiseaux, aux premières fleuraisons, aux giboulées et au retour du rhume des foins. Nez qui coule, les yeux qui pleurent, les éternuements et les démangeaisons ; avec l’arrivée du printemps et de ses symptôme cette saison peut devenir un cauchemar pour beaucoup d’entre nous.

Le rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière est une allergie au pollen des graminées, des herbacées ou des arbres. Elles apparaissent au printemps et en été lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés. Lorsque l’allergène (le pollen) entrent en contact avec les yeux ou les voies respiratoires, le système immunitaire met en place une réaction inflammatoire, ce qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation des sécrétions organiques, d’où l’apparition des symptômes du rhume des foins. (écoulement nasal, éternuements, démangeaison au nez, aux yeux et dans la gorge). On l’a appelé ainsi en raison de sa prévalence à l’époque de la floraison des graminées.

Quelques conseils :

Afin de réduire les symptômes de l’allergie des médicaments existent. Les antihistaminiques en comprimés à avaler, les anti-inflammatoires en spray pour le nez, les antiallergiques pour les yeux. Ces médicaments soulagent les symptômes de l’allergie, mais ne traitent en aucun cas la cause de l’allergie. Mieux vaut consulte un médecin généraliste ou un allergologue si la gêne se fait persistante.

La concentration maximale en pollen dans l’air s’observe au petit matin et en fin de journée. Dans les grandes villes, étant donné que la chaleur reste plus longtemps dans les rues, le niveau de pollen peut être élevé jusqu’au soir. On recommande aux citoyens d’aérer leurs appartements le matin dans les villes.

Après une promenade dans un parc ou en forêt, il est conseillé de rincer vos cheveux. En effet les grains de pollens ont tendance à se fixer et à tomber sur votre oreiller lorsque vous dormez.

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*