La doyenne de l’humanité est d’origine française ?

Chaque jour l’homme subi les conséquences du temps. Nous grandissons et vieillissons d’année en année. Dans cet article j’ai voulu m’intéresser au centenaire, semi-supercentenaire et supercentenaire. Qui sont-ils ? Quel est leur secret ? Les réponses sont tout de suite dans cet article.

Le terme doyen(ne) de l’humanité définie la personne qui est la plus âgée du monde. Cependant, pour être doyen ou doyenne, il ne faut pas simplement le proclamer, il faut encore là, le prouver. Et pour cela c’est encore une autre histoire…

En effet, la première étape est le recensement. Il n’est évidemment pas facile de recenser tous les centenaires, puisque la majorité des organismes ne communique pas sur leurs données et ne publie pas les vies privées des centenaires. De plus, certaines familles ne souhaitent pas de médiatisation de leurs anciens.

La seconde étape est une étape primordiale. En effet, il faut avoir plusieurs documents officiels permettant de justifier la date de naissance d’un centenaire, ainsi que son décès si celui-ci nous a malheureusement quitté.

C’est ainsi que Jeanne Calment a été proclamée doyenne de l’humanité du 17 septembre 1989 jusqu’à sa mort le 4 août 1997 par l’organisation des Guinness World Records. Jeanne Calment est née le 21 février 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) et est décédée le 4 août 1997, elle a vécu 44 724 jours soit 122 ans, 5 mois et 14 jours. En effet c’est le Guinness World Records qui donne le titre de Doyen de l’Humanité.

Certains cas ne sont pas reconnus par l’organisation. En effet, si l’identification de l’âge ne peut-être certifié de façon certaine la demande de titre de Doyen de l’Humanité a été rejeté.

C’est par exemple le cas de Li Ching-Yuen un herboriste chinois, artiste martial et conseiller tactique est prétendu être né en 1736. Alors que quelques enregistrements suggèrent qu’il soit né en 1677. Décédé le 7 mai 1933 il aurait vécu 197 ou 256 ans.

Selon ses dires, il serait né en 1736 à Xian Qi Jiang, (province du Sichuan). Cependant, dans des années 1930 dans un article du New York Times, le professeur Wu Chung-Chieh de l’Université de Chengdu a découvert des dossiers impériaux du gouvernement chinois à partir de 1827, féliciter les uns les Li Ching-Yuen sur son 150e anniversaire et d’autres documents plus tard, le félicitant de son 200e anniversaire en 1877.

Quel est son secret ?

Il a vécu avec un régime de plante et d’alcool de riz pendant les 40 premières années de sa vie et a aussi étudié les techniques de longévité. En 1749, alors qu’il était âgé de 71 ans, il s’installe à Kai Xian (province de Chongqing) et joint l’armée chinoise en tant que professeur des arts martiaux et conseiller stratégique. Selon l’un de ses disciples, Xian Qi Jiang lui raconta qu’il avait rencontré un homme de plus de 500 ans vivant dans les montagnes qui lui avait enseigné le Ba Gua Zhang (art marital chinois) et le Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise basée sur science de la respiration et de la connaissance de la maîtrise de l’énergie vitale)

Intox ou histoire vraie, difficile de connaître la vérité. Étant donnée que ne nous pouvons pas prouver la date exacte de Li Ching-Yuen, celui-ci ne figure pas dans le classement des doyens de l’humanité.

À l’heure actuelle ou à j’écris cet article la doyenne encore vivante est l’Américaine Besse Cooper qui est née le 26 août 1896.

La différence entre un centenaire, semi-supercentenaire et supercentenaire :

  • Les Centenaires sont les personnes qui ont atteint un âge de 100 ans ou plus
  • Les semi-supercentenaires sont les personnes qui ont entre 105 et 109 ans
  • Les Supercentenaires sont les personnes qui ont plus de 110 ans

Les conseils pour vivre longtemps et en bonne santé sont simples :

  • Avoir une excellente hygiène de vie.
  • Faire du sport.
  • Toujours avoir une activité physique et mentale après la retraite.

Plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*