Savoir et Connaissances Insolites, des informations Insolites sur le monde, la société, la consommation, les aptitudes, des faits divers...

Ce sont les bulles d’air qui donnent les cheveux blancs ?

Dimanche 7 novembre 2010

Humain

Ce sont les bulles d’air qui donnent les cheveux blancs ?

Invité à une crémaillère d’une amie la semaine dernière, c’est en observant attentivement mes amis que je m’aperçus à quel point nous n’avions pas d’emprise sur le temps : la vie défilait à une vitesse impressionnante sans que nous n’en prenions conscience. Je remarquais que certains de mes amis avaient l’air plus mature et d’autres… Il y en avait même dont la tête était parsemée de cheveux blancs, aïe !! (Non, non on n’a pas encore l’âge). Conséquence directe liée à l’âge ou à notre nouvel environnement ?

Comme nous le savons tous, l’une des préoccupations majeures au réveil pour les femmes, et même tout au long de la journée, est d’avoir une belle coupe de cheveux. Préoccupation également partagée par les hommes mais de moindre importance.

L’arrivée du premier cheveu blanc peut donc s’avérer être un drame monumental dans la vie d’une personne. Pour bien se situer sur le sujet, voici quelques chiffres sur notre poil très particulier.

Nous avons environ entre 100 000 à 150 000 cheveux visibles sur notre tête et en perdons en moyenne 100 à 150 cheveux par jour, au-delà c’est que vous êtes trop stressé. Nous fabriquons environ 1 à 3 millions de cheveux dans une vie et chaque cheveu peut supporter un poids de 100 g. Nos cheveux poussent à une longueur de 0.7 centimètres à 2 centimètres par mois en fonction de l’ethnie de chacun.

Les cheveux des Asiatiques :
les cheveux des Asiatiques : les asiatiques ont des tiges de cheveux larges et rondes, leur cuir chevelu est solide et plus rapide à la pousse. Ils sont aussi les premiers fournisseurs mondiaux de perruques en cheveux naturels.
Les cheveux des Africains :
les cheveux des Africains : les Africains ont des tiges de cheveux ovales et aplaties, leur cuir chevelu est vrille et plus lent à la pousse.
Les cheveux des Européens :
Les cheveux des Européens : les Européens ont des tiges rondes et aplaties, leur cuir chevelu leur permet d'avoir plusieurs types de cheveux - cheveux ondulés, frisés, raides, fins ou épais.

Notre cuir chevelu (pour un adulte), contient environ 1 millions de follicules pileux et chacun d’eux produit environ 15 cheveux. Aussi, chaque follicule est soumis à un cycle bien particulier :

  • La phase anagène : période de croissance du cheveu – représente 85% de la chevelure
  • La phase catagène : période de stabilisation du cheveu – représente 3% de la chevelure
  • La phase télogène : période de repos – représente 12% de la chevelure

anatomie système pileux Ce sont les bulles d’air qui donnent les cheveux blancs ?

Et la couleur dans tous ça, me direz-vous ?

Ce sont les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau et les poils) qui sont responsables de la teinte de nos cheveux. Cette cellule crée de la mélanine qui est transmise aux kératinocytes (cellules productrices de nos cheveux). Plus le cheveu est concentré en mélanine plus il aura un ton foncé ; un cheveu blond quant à lui est un cheveu qui a peu de mélanine.

Nos premiers cheveux blancs apparaissent en moyenne à l’âge de 34 ans. Le corps arrête de produire une certaine quantité de mélanine, qui est donc remplacée par des bulles d’air, les cheveux privés de mélanine deviennent blancs : on appelle ce phénomène la canitie. Je ne vous parle pas ici de certaines maladies qui peuvent altérer voir arrêter la production de mélanine ou bien d’une insuffisance de certains minéraux et vitamines.

Les cheveux blancs ont la propriété d’être héréditaire, si nos parents ont eu les cheveux blancs tôt, alors on aura les cheveux blancs tôt également… De toute façon on n’y échappera pas, on aura tous les cheveux blancs (sauf pour les tricheurs et tricheuses qui se font une couleur… )

Cependant, on peut retarder l’apparition des cheveux blancs de nombreuses façons :

  • Éviter le stress (facile !)
  • Surveiller votre alimentation, fini le fast-food préféré, il est nécessaire d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux.
  • Faire un minimum de sport (environ 30 min par jour)

Pour plus de renseignements :

Article rédigé par : Alex.

Ce sont les bulles d’air qui donnent les cheveux blancs ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Autres Articles Insolites :

Le groupe sanguin le plus rare est l'AB- ?
Il est possible de jouer 115 heures d'affilée au poker ?
Boire 1,5 litre d’eau par jour est inutile ?
Notre oeil est pourvu d'une zone aveugle ?


,

2 commentaires pour “Ce sont les bulles d’air qui donnent les cheveux blancs ?”

  1. Aizen :

    Alors tu l’as détecté ton premier cheveux blanc? ^^
    Moi, le tout premier (que j’ai arraché) je l’ai trouvé à l’âge de 13 ans, quelques jours avant une interro de math…haha!
    Comme quoi il faut VRAIMENT éviter le stress.
    Sinon, je trouve que les cheveux blancs, chez certaines personnes, donnent du charisme alors il ne faut pas catastropher.
    Sinon, j’ai eu l’info comme quoi il y aurait une traitement (en cours d’élaboration) qui permettrait de rendre la couleur naturelle aux cheveux blancs…(mais c’est apparemment pas encore mis sur le marché)
    Alors, fini la coloration? ça serait drôlement bien!

  2. Alex. :

    Haha… non pas encore !! Je suis trop jeune pour … même si l’âge ne veut rien dire maintenant…
    Pour le stress oui, mieux vaut l’éviter (mais plus facile à dire qu’à faire… ) Je suis plutôt du type no stress, no prise de tête, donc … ^^
    Peut être avec le temps …
    Mais bon, j’ai de bon antécédent :p


Ajouter un commentaire