L’homme libère 1 Litre d’air de pet par jour ?

Autant que ça me diriez-vous ? À vrai dire je n’ai jamais essayé de compter combien de fois je lâche des pets dans une journée… Mais d’abord, pourquoi expulse-t-on du gaz par l’anus ? Y a t-il des techniques pour ne pas faire de bruit quand l’envie nous gagne ? Apprenez à repérer ceux qui pètent en douce.

Une flatulence (ou pet) est l’accumulation de gaz gastro-intestinaux provoquant un ballonnement abdominal qui sont expulsés hors du corps par l’anus. Ces gaz sont composés de dioxyde de carbone, d’oxygène, d’hydrogène, d’azote qui est un gaz odorant et d’un autre type de gaz qu’est le méthane. Le gaz est produit par une réaction chimique entre l’acide gastrique et les fluides intestinaux.

Pour faire simple, la digestion d’un repas entraine la fermentation des aliments et des gaz. On produit environ 15 litres de flatulences, mais celles-ci sont évacuées par les poumons lors de la respiration ou passent dans le sang. Cependant, une partie des gaz intestinaux (environ 2 litres) ne peut être évacuée et continue son chemin le long du colon pour enfin trouver une sortie.

Mais alors d’où viens cette odeur ?

L’odeur vient de la fermentation des matières décomposées dans notre corps, la combinaison d’une petite quantité de sulfure d’hydrogène et de soufre. Plus notre alimentation contient du  soufre, plus les bactéries de notre intestin vont produire des gaz et plus l’odeur sera forte.

Voici le top des alimentations les plus riches en soufre.

Alimentation riche en Soufre d'Origine VégétaleAlimentation riche en Soufre d'Origine Animale
Germes de blé (Déshydraté)Moule
ArachideCrevettes
AilEsturgeon
Flocons d'avoineCabillaud
LentillesTruite
PersilRaie
NoisetteSardine
Pâte d'amandeHareng
CressonMerlan
BrocolisFoie de veau
Choux de BruxellesParmesan
BettePoulet
RizRogons de veau
PainAgneau
NoixFoie de porc
Chou fleurMouton
PoireauBœuf
Chou vertOeuf
Oignon

Techniques d’un pet silencieux.

La technique la plus simple serait de se retenir, mais bon… il y a des moments ou ce n’est plus possible… Mais au fait, est-ce dangereux de retenir ses pets ? A priori non, mais on peut avoir quelques douleurs lorsque l’on se retient de façon excessive, ceci est dû à l’augmentation de la pression des gaz intestinaux dans le corps.

En réalité, il est facile de contrôler son flux gazeux tant que l’on est conscient. On ne contrôle plus notre corps (du moins, le bas du corps) lorsque l’on est très relaxé. Lorsque le sommeil arrive et lorsque l’on dort, il est fort probable que le corps relâche la pression sans que l’on s’en rende compte.

Pour en revenir aux techniques, d’après les témoignages sur divers forums (et entre amis), une des solutions serait de serrer l’anus et de dégazer à petites quantités en contrôlant le flux (testé et certifié : pas par moi évidemment!). Autre solution, il suffit simplement d’aller au toilette et de dégazer lorsque personne n’y figure.

Une technique plus lâche est d’accuser les personnes autour de soi, en commencent par faire semblant de sentir en premier quelque chose de nauséabond avant que l’odeur ne se propage (je testerai quand j’aurai l’occasion). Une autre technique, mais elle me semble plus difficile à mettre en place, serait d’écarter ses fesses de sorte qu’il n’y ait pas de frottement entre les fesses et la sortie d’air (à voir… ).

Pour aller plus loin :

En moyenne, une personne normale produit entre 0,5 et 1 litre de pet par jour, ce qui donne à peu près 12 à 25 pets quotidiens. Les végétariens produisent plus de pet que les autres, à cause de leur alimentation.

Plus d’informations :

Article rédigé par : Alex.

Comments (33)

  • Pokétitisays:

    7 juillet 2010 at 23 h 04 min

    C’est bon à savoir !

    Je pense que la dernière solution est impossible … à moins d’être vraiment souple …

  • belhadjsays:

    18 janvier 2011 at 18 h 17 min

    est ce qu’il ya un moyens d’eviter ce genre de pet ça devient vraiement genant parfois surtout la nuit une femme ne peut sipporter tout ça donc comment faire?? merçi

  • Alex.says:

    18 janvier 2011 at 19 h 28 min

    Pour l’odeur, il faut simplement éviter de manger les aliments qui fermentent tandis que pour le bruit, il est peut-être nécessaire de pratiquer les techniques d’un pet silencieux ? :)

    Il ne faut pas oublier qu’avoir des flatulences est une action humaine tout à fait naturelle. ^^

  • Nicolassays:

    22 février 2011 at 16 h 56 min

    Beaucoup d’humour dans cet articles :p
    J’étais plié !
    En effet c’est un sujet qui nous concerne tous, et qui nous met toujours dans des situations assez délicate :o

    Et alors, qu’en est-il de la dernière technique ? Elle marche ? :p

  • maaaudarrrriesays:

    5 mars 2012 at 21 h 50 min

    C’est vrai nous produisont en moyenne 12 à 25 pètes par jours parfois des extrats. De plus, nous avons testé vos conseilles ;) …

  • danysays:

    9 mars 2012 at 13 h 48 min

    je me s8 kan mem bien marée sur la xième technique de pet wao§on ne peut le faire en plein public!!!!!

  • amestonnsays:

    6 janvier 2013 at 19 h 38 min

    le plus dur c’est kan on rencontre kelkun et ke lon se retienne de lacher..pour ma part pour le respect de mon n’homme (ke je ien de rencontée)je me retien peu etre mm de trop..du coup la nuit,pendant mon sommeil il m’arrive ke sa sorte sans ke je men appercoive !!!! bonjour la honte !

  • Coco et Jojosays:

    24 janvier 2013 at 13 h 55 min

    Bonjour, nous sommes en couples Coco et moi, nous avons notre petite technique a nous. Nous nous retenons toute la journée et lors des retrouvailles le soir nous nous lâchons l’un sur l’autre comme de jeunes adolescents en furie. C’est très amusant et excitant, nous adorons faire cela enfin bon nous en avons parler a des amis mais ils n’ont pas trop aimés bien qu’ils aient essayés plus d’une fois. Enfin bref la nous sommes ensemble mais nous nous retenons pour se liberer ce soir, au lit…
    Bonne journée a vous petits peteurs ! ;)
    Prout !

  • tobisays:

    15 avril 2013 at 13 h 07 min

    je ne comprend pas je ne fais que pete et cella sens vraiment je me pose la question est-que c’est mon foie qui est a la base de cele

  • camillesays:

    11 octobre 2013 at 9 h 24 min

    j’ai fait l’amour avec mon copain 3 heures aprés j’ai consommé une boisson gazeuse j’aimerais savoir si sa peut retirer le spermatozoide dans mon corps je suis àla recherche du bébé j’ai peur

  • entraillessays:

    15 novembre 2013 at 16 h 03 min

    Bonjour, mon petit ami adore le soir prendre soin de moi,et quand j’ai quelques soucis instestinaux il me masse le ventre jusqu a ce que les gaz s’evacuent,cela nous exite

  • sarkosays:

    15 février 2014 at 11 h 59 min

    bonjour,
    moi par contre je nai jamais ce probleme. ca ne m’est jamais arrivé de peter. vous n allez p e pas me croire mais c ca la realité.

  • Chantalsays:

    13 janvier 2015 at 21 h 23 min

    Moi je pète beaucoup, je suis même au dessus de la moyenne ! Celui ou celle qui part au WC après moi doit souffrir !!^^

  • magdasays:

    10 février 2015 at 22 h 47 min

    Pour moi, c’est ma plus grande peur de peter dans les bras d’un homme ou devant mon employeur.J’ai beau me retenir, les pets arrivent. Difficile quand j’accueille des clients. Non, vraiment pas facile, notamment pour une femme.

  • moussasays:

    11 février 2015 at 0 h 25 min

    je crois QUE LA DILATATION DE SPHÈRE est quelque chose pour la libération de gaz et aussi le quantité très important des aliments consommer peut etre les causes

  • Audreysays:

    21 octobre 2015 at 22 h 45 min

    Se péter mutuellement dessus et trouver de l excitation là dedans ?! Heu faudra m’expliquer là! L’évolution de notre espèce est de plus en plus consternante …

  • youvasays:

    20 juillet 2016 at 1 h 36 min

    moi je fait 5 a 6 par jour, mais c »est fort au point toute les personnes autour de moi s’étouffe plus que la bombe lacrymogène. haha et je suis fière de mon arme naturel

  • Fernand Lorentesays:

    8 janvier 2017 at 9 h 51 min

    Dans un ascenseur bondé quelqu’un lache un pet, ça sent. Il regarde froidement son voisin dans les yeux et lui doucement mais suffisamment fort: si ça vous gêne je peux dire que c est moi

  • Wiwisays:

    21 mars 2018 at 13 h 19 min

    Bonjour à tous, faut dire que pour des personnes en couple, ce n’est pas du tout gênant de péter avec son compagnon…. Mais pour vous dire vrai… Avec le mien on est en plein séparation.. Depuis que j’ai péter dans mon sommeil et sans faire exprès, il ne veut plus me revoir ni me toucher depuis plus d’un mois…. Donc voilà ! J’ai beau m’excuser… Mais le pets et parti et ma relation avec….

  • Théo HARYsays:

    24 décembre 2018 at 13 h 06 min

    Bonjour
    j’ai quasi la conviction que l’air..les gaz dans les intestins et dans l’estomac sont la cause de mon poids qui ne diminue pas….
    Possible ? Volume +/- ? et dans ce cas leurs poids ?

  • Abderrahmane FENZARsays:

    11 mars 2019 at 2 h 03 min

    Je pleure de rire, je vous jure que je suis en dépression et vos magnifiques commentaires m evitent de prendre des anti-depresseurs…
    Et surtout avec le dernier qui m a tué!!!…( le pet est parti et ma relation avec…)
    Le Naturel guerrit, et j’en suis l illustration vivante.
    Merci à vous tous, et continuez tout naturellement, à P….

  • Jgoursays:

    7 décembre 2019 at 21 h 54 min

    Ben moi, c’est la dernière phrase qui me fait marrer.
     » Les végétariens produisent plus de pet que les autres, à cause de leur alimentation. »
    Et qu’en est-il des Végans, seraient-ils à l’origine du réchauffement climatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appuyez sur ECHAP pour fermer