Il vaut mieux acheter un jouet bleu à son chien ?

Avec le retour du beau temps, j’adore aller faire du jogging quelques minutes avant le début du coucher de soleil. Voir toutes ces nuances de couleurs orangée… Pendant mon footing, j’aperçois un chien s’amusant comme un petit fou avec son jouet en plastique. La question qui me vient soudainement à l’esprit est : quelles sont les nuances de couleurs que le chien perçoit ?

Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie dans nos foyers, la France est l’un des pays d’Europe à posséder une boule de poil. Selon une étude menée par Santé Vet, 51,2% des ménages possèdent au moins un animal de compagnie.

Petite devinette : Selon vous, quel est l’animal de compagnie qui est le plus possédé en France ?

Voir la réponse »

#1Les poissons36,4 millions
#2Les chats10,7 millions
#3Les chiens7,8 millions

Un quart des Français possèdent au moins un chien, tandis que l’adoption d’un chat progresse chaque année et atteint les 27%. (Tendance des « LOLcats », mais pas que… ). Mais revenons à nos chers « toutous ». Meilleur ami de l’Homme, le chien nous accompagne partout et dans tous les domaines : chien de garde, chien de traîneau, chien de pompier, chien sauveteur, etc. Bien que beaucoup le pensent, les chiens ne voient pas en noir ou blanc et n’ont ni une vision monochromatique.

D’un point de vue morphologique, l’œil du chien est assez similaire à celui de l’Homme. L’oeil humain permet de distinguer facilement les trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu (grâce aux cellules nerveuses de la rétine). Le chien quant à lui, possède des cellules nerveuses qui lui permettent de distinguer les différentes nuances de couleurs froides. Mais, les couleurs à nuances chaudes lui sont inconnues.

spectre_vision_chien

Vous remarquerez dans ce graphe qu’il est inutile d’acheter un objet de couleur rouge. En effet, le chien aura du mal à distinguer cette couleur, du moins ça sera une nuance de jaune. Si c’est pour le lancer dans de l’herbe verte, il ne le trouvera probablement pas ou difficilement. Préférez-lui un objet de couleur froide, comme le bleu.

chien_avec_balle_bleu

Plus de renseignement :

Article rédigé par : Alex

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*